Nos regards
BB crème Miss Den SPF 30, tout comme une grande !

> 12 février 2021

 BB crème Miss Den SPF 30, tout comme une grande !

Miss Den, « 50 ans d’histoire », nous annonce le site de la marque,1 assez confidentielle tout de même. Jusqu’à ce jour, nous ne l’avions pas remarquée parmi les nombreuses références présentes en grande surface.

Cette marque de produits de maquillage, créée en 1965 par Robert Lardenois, s’est donnée pour mission, depuis sa création, de satisfaire les attentes des consommatrices à petit budget. Des produits pour les yeux, pour les lèvres, pour les ongles… pour une beauté « vraie, accessible, positive ».

Pas de linéaires d’une longueur exceptionnelle pour cette petite marque qui se glisse modestement en bas de gondole… on peut ainsi passer à côté, pendant des années, sans jamais la voir.

En matière de maquillage du teint, une BB crème SPF 30 a toutefois attiré notre œil.

L’émulsion en question, sur base silicones (donc convenant parfaitement aux peaux jeunes), renferme deux filtres UV, un filtre UVB (ethylhexyl methoxycinnamate) et un filtre UV à spectre large (benzophenone-3). Des oxydes de fer (jaune, marron et noir) sont associés à du dioxyde de titane, afin d’obtenir la teinte voulue. La poudre de corail incorporée est connue à l’inventaire européen comme un agent abrasif.2 Ce n’est certainement pas cette fonction qui est à retenir dans le cas présent, puisque cette BB crème n’est ni un dentifrice, ni un produit de gommage ! Un effet bonne mine, alors ?

Reste à se faire une idée concernant l’efficacité photoprotectrice de cette BB crème 5 en 1 (nourrit, unifie, atténue, illumine, protège)… A ce niveau-là, pas de souci, le SPF affiché est bien atteint. Toutefois le Facteur de protection UVA de 8 obtenu est insuffisant. Le ratio SPF/FP-UVA de 3,75 traduit une protection déséquilibrée entre les domaines UVA et UVB. Rappelons que dans le domaine de la protection solaire, le ratio doit être inférieur ou égal à 3.

Après deux heures d’irradiation dans un simulateur solaire, le SPF chute de 42 %, le Facteur de protection UVA de 11 %.

Cette BB crème, qui contient de la benzophénone-3 (il aurait été bien de signaler « Contient de l’oxybenzone », comme l’exige la réglementation) n’est, visiblement, pas la BB crème du quotidien.

Cette BB crème veut faire comme les autres ça c’est sûr… et c’est dommage !

Un grand merci à Mme Eva Paparis pour la détermination des indices publiés ici.

Bibliographie

1 https://www.missden.com/pages/la-marque

2 https://ec.europa.eu/growth/tools-databases/cosing/index.cfm?fuseaction=search.details_v2&id=55692

Composition

BB crème SPF 30 Miss Den 673 – clair : AQUA, ETHYLHEXYL METHOXYCINNAMATE, GLYCERIN, PHENYL TRIMETHICONE, PHENYL TRIMETHICONE, STEARETH-2, BENZOPHENONE-3, CAPRYLIC/CAPRIC TRIGLYCERIDE, CETEARYL ALCOHOL, DIMETHICONE, ISONONYL ISONONANOATE, STEARETH-21, MAGNESIUM ALUMINUM SILICATE, HYDROGENATED POLYISOBUTENE, BENZYL ALCOHOL, PHENOXYETHANOL, ETHYLHEXYLGLYCERIN, SODIUM DEHYDROACETATE, XANTHAN GUM, PARFUM, DEHYDROACETIC ACID, DISODIUM EDTA, ETHYLENE/PROPYLENE/STYRENE COPOLYMER, RHODIOLA ROSEA ROOT EXTRACT, SODIUM HYALURONATE, BUTYLENE/ETHYLENE/STYRENE COPOLYMER, CARNOSINE, CORAL POWDER, BHT, ALANYL GLUTAMINE, CI 77891, CI 77492, CI 77491, CI 77499.

 

Retour aux regards