Publications

Les acides gras libres de Crithmum maritimum L.

> COIFFARD L., ALLIOT A., PIRON M.

Ann. Sci. Nat. Bot. Biol., 11 85 (1991)

Ce que cette publication nous dit :

Contexte : En 1989, débutent les travaux de thèse de Laurence Coiffard à l'Université de Nantes (Laboratoire de Pharmacie industrielle et Cosmétologie), suite à la constatation selon laquelle le crithme maritime (Crithmum maritimum L., Apiacées) semblait utilisé d'une manière un peu empirique, dans des préparations cosmétiques et/ou diététiques.

Ce travail visait à déterminer la composition biochimique et hydrominérale de ce végétal qui n'avait pas fait l'objet d'étude scientifique depuis 1920.

Quelle que soit l'analyse effectuée, quatre origines géographiques ont été choisies pour la récolte du végétal : Ile de Melon (Finistère), Pointe-St-Gildas (Loire-Atlantique), St-Hilaire-de-Riez (Vendée) et Marseille (Bouches-du-Rhône).

Les prélèvements, réalisés au niveau du biotope normal du végétal, ont été répétés trimestriellement au cours de l'année 1989/90, afin de mettre en évidence l'influence du substrat et l'influence anthropique sur la composition du végétal.

L'étude des acides gras libres des tiges feuillées nous a révélé la présence d'acides gras essentiels (acide linoléique – 33,6% des acides gras dosés – acide linolénique – 19,6% des acides gras dosés) pouvant être intéressants au niveau dermique, puisque ce sont des éléments constitutifs de la barrière lipidique et que leur carence est connue car ils sont indispensables au phénomène de kératinisation. Par ailleurs, les acides gras insaturés représentent plus de 50% des acides gras totaux déterminés.

Conclusion : Les tiges feuillées de Crithmum maritimum peuvent présenter un intérêt dans le cas des peaux sèches.







Retour à la liste des publications