Nos regards
Yves Rocher fait confiance aux filtres de synthèse et... aux furocoumarines

> 07 juin 2017

Yves Rocher fait confiance aux filtres de synthèse et... aux furocoumarines Dans son ouvrage « Restez vraie » paru en 1977, Yves Rocher fait écho à un sondage réalisé par l’IFOP et publié par le magazine Marie-Claire en février 1977. 1016 femmes âgées de 18 à 45 ans ont été interrogées sur leur vision de la beauté féminine moderne. La beauté « naturelle » arrive en tête des suffrages avec 65% des votes, suivies des beautés raffinées (20%), sportives (8%), sages (4%) et sexy (2%). Notons qu’un pourcent des femmes consultées ne se prononce pas !

Pour atteindre la beauté naturelle, il est logique d’avoir recours à des cosmétiques naturels. Cette gamme de produits naturels « reprend les leçons de la tradition sans pour autant négliger, et encore moins mépriser, les conquêtes les plus récentes de la science et de la technique. »

Yves Rocher qui a vu sa carrière commencer avec la vente d’une pommade anti-hémorroïdaire à base de ficaire (Ficaria ranunculoides) - personne n’est parfait !- change rapidement de direction pour s’intéresser au domaine cosmétique, un domaine où il va bientôt exceller. Adieu les recettes de grand-mères à visée thérapeutique (c’est une bonne idée car c’est tout simplement illégal), bonjour les crèmes, les shampooings et tout l’arsenal cosmétique formulé traditionnellement dans l’industrie cosmétique. Botaniste dans l’âme, Yves Rocher aime à semer des plantes dans ses préparations.

Yves Rocher se prend pour M. le maire ou M. le curé lorsqu’il réalise « le mariage » du naturel et de la modernité. En alliant « l’expérience que des générations ont accumulée dans la connaissance des plantes » aux « méthodes modernes de fabrication et de conditionnement des produits de beauté », il est parfaitement conscient d’écrire une nouvelle page de l’histoire des cosmétiques.

Naturels mais non biologiques, les cosmétiques Yves Rocher ont gardé intactes les idées de leur père fondateur.

Dans le domaine de la photo-protection topique, il est extrêmement important de bien faire la part des choses. Si la plupart des filtres UV sont des molécules identiques ou proches de celles que l’on trouve dans la nature, d’autres, en revanche, sont beaucoup plus originales et sont issues d’une recherche poussée. Dans tous les cas, la synthèse organique permet de gagner en efficacité et en pureté, ces deux éléments étant liés. La connaissance des groupements chimiques susceptibles d’exercer un effet protecteur vis-à-vis des UVA et/ou des UVB permet de « concocter » des molécules de plus en plus efficaces... Ces filtres organiques obtenus par synthèse possèdent une origine naturelle (parfois lointaine mais...) puisque « rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » comme aurait dit le célèbre Lavoisier.

Oxyde de zinc et dioxyde de titane, seuls filtres inorganiques (également appelés filtres minéraux) autorisés ne peuvent en aucun cas être aussi efficaces, à eux seuls, qu’une association de 4 ou 5 filtres organiques !

Si la nature a du bon, on ne peut, tout de même pas lui demander l’impossible...

Les laboratoires Yves Rocher ont parfaitement compris tout cela, c’est pourquoi le produit Solaire – peau parfaite SPF 50+ ne fait entrer la nature que par la petite porte.

En détaillant la formule, on trouve des filtres UVB (phenylbenzimidazole sulfonic acid, ethyl hexyl triazone), un filtre UVA (diethylamino hydroxybenzoyl hexyl benzoate) et un filtre à spectre large (bis-ethylhexyloxyphenol methoxyphenyl triazine), ce dernier étant, actuellement, l’un des meilleurs filtres disponibles.

Ce mélange filtrant permet d’obtenir un SPF de 60 et un Facteur de protection UVA de 27 (indicateurs d’efficacité déterminés par nos soins au laboratoire de Pharmacie industrielle et de Cosmétologie).

Jusque-là tout va bien et nous ne sommes pas loin du Capitole.

Côté nature, intéressons-nous de plus près au panicaut de mer (Eryngium maritimum) également appelé chardon des dunes, chardon bleu ou panicaut des dunes. Il s’agit d’une plante de la famille des Apiacées largement retrouvée dans diverses parties du globe. Flavonoïdes, saponines triterpéniques et coumarines sont des marqueurs chimiques caractéristiques de ce genre. En Turquie, Eryngium campestre et Eryngium maritimum entrent dans la composition d’une préparation utilisée en médecine populaire pour de nombreuses propriétés : antitussive, diurétique, stimulant de l’appétit… En 2006, deux équipes turques se sont penchées sur l’étude des propriétés anti-inflammatoires et anti-nociceptives de différentes espèces d’Eryngium. Il apparaît que parmi les extraits testés ce sont les extraits de racines et des parties aériennes des espèces maritimum et kotschyi qui s’avèrent les plus efficaces dans ces deux domaines (Esra Küpeli, Murat Kartal, Sinem Aslan, Erdem Yesilada, Comparative evaluation of the anti-inflammatory and antinociceptive activity of Turkish Eryngium species, Journal of Ethnopharmacology, 107, 1, 11 2006, P32-37).

Récapitulons, le genre Eryngium est caractérisé par la présence de coumarines à caractère photo-sensibilisant. Par ailleurs, un effet anti-inflammatoire et anti-nociceptif a été démontré. Sa présence dans un produit de protection solaire n’est donc pas souhaitée.
L’extrait végétal fait basculer le PPS du Capitole vers la roche Tarpéienne… Comme quoi il n’y a pas loin de l’un à l’autre !

Yves Rocher Solaire Peau Parfaite 50+ UVA/UVB Lait Confort : aqua, phenoxyethyl caprylate, diethylamino hydroxybenzoyl hexyl benzoate, methylpropanediol, dicaprylyl carbonate, dibutyl adipate, C12-15 alkyl benzoate, bis-ethylhexyloxyphenol methoxyphenyl triazine, phenylbenzimidazole sulfonic acid, ethyl hexyl triazone, dimethicone, tromethamine, glyceryl stearate, PEG-100 stearate, VP/eicosene copolymer, stearyl alcohol, sodium stearoyl glutamate, eryngium maritimum extract, benzyl alcohol, parfum, xanthan gum, ethylhexyl glycerin, glycerin, tocopherol, isoeugenol.

Un grand merci à Mme Eva Paparis pour la détermination expérimentale des valeurs mentionnées.

... et merci aussi à Antoine pour avoir tracé, quelque part sur une plage de la côte atlantique, ce soleil qui n'a pas l'air très content !

Retour aux regards