Nos regards
Une crème pour le change n’est pas un produit de protection solaire !

> 04 février 2017

Une crème pour le change n’est pas un produit de protection solaire ! « Une crème pour le change n’est pas un produit de protection solaire. » ne manquerait pas de dire La Palice, s’il vivait à notre époque et il peut paraître bien inutile de perdre son temps sur de pareils sujets.

On pourrait penser que tout un chacun est capable de faire la différence entre un produit destiné à être appliqué sur les fesses des bébés afin de former une barrière protectrice entre la peau de ce dernier et ses urines ou ses selles et un produit destiné à être appliqué sur le visage et/ou sur le corps afin d’assurer une protection vis-à-vis des rayonnements UV.

Il n’en est rien. Un certain nombre de blogueurs et de youtubeurs véhiculent des idées totalement fausses. Les filtres organiques (appelés improprement filtres chimiques) y sont présentés comme des ingrédients très toxiques. Le dioxyde de titane est également pointé du doigt. L’oxyde de zinc seul semble tirer son épingle du jeu. Il est bien précisé, toutefois, que l’oxyde de zinc ne doit pas être sous forme nanoparticulaire.

Sur Planetaddict, sont proposées des recettes de « crèmes solaires maison » (http://planetaddict.com/creme-solaire-maison/ consulté le 4 février 2017). Un beurre solaire composé de diverses huiles (fixes et volatiles) et de 30 g d’oxyde de zinc pour 155 g de recette au total ainsi qu’une lotion comportant 10 cuillères à soupe d’oxyde de zinc dans un mélange de corps gras parfumé à l'aide d'une huile essentielle au choix (les quantités nécessaires sont exprimées selon le cas en millilitres, en grammes ou en gouttes) sont ainsi proposés.

Il y a visiblement confusion entre les deux catégories de produits évoquées précédemment. L’oxyde de zinc quant il n'est pas sous forme nanoparticulaire n’a rien à faire dans les produits de protection solaire. Il ne possède, en effet, pas de caractère photo-protecteur.

Nous nous proposons de soumettre nos blogueurs et youtubeurs à un test très simple. Soit la composition intégrale d’un produit cosmétique : Aqua (Water), Zinc Oxide, Caprylic/Capric Triglyceride, Coco-Caprylate/Caprate, Polyglyceryl-2-Dipolyhydroxystearate, Glycerin, Cera Alba (Beeswax), Persea Gratissima (Avocado) Oil, Polyglyceryl-3 Diisostearate, Ethyl Linoleate, Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil Unsaponifiables, Magnesium Sulfate, Stearalkonium Hectorite, Levulinic Acid, Caprylyl Glycol, Capryloyl Glycine, Sodium Levulinate, Undecyl Dimethyl Oxazoline, Propylene Carbonate, Persea Gratissima (Avocado) Fruit Extract.

De quoi s’agit ? D’une crème solaire nous répondront-ils unanimement. Absolument pas, c’est la crème pour le change 1 2 3 Mustela.

Décidément La Palice est moins bête qu’il y parait. Il est important, dans le domaine cosmétique, de rappeler les choses que tout le monde sait !

Retour aux regards