Nos regards
Un cosmétique Shadok

> 27 avril 2017

Un cosmétique Shadok Entre 1968 et 1973, la France vit au rythme des Shadoks, ces drôles de petits personnages à la logique très personnelle. C’est Claude Piéplu, qui, de sa voix si particulière, se charge de nous instruire des théories shadokiennes. Dans l’épisode : La logique des passoires (https://www.youtube.com/watch?v=TMt6TDQe4nQ) (à voir et revoir sans se lasser !) Claude Piéplu énonce, d’une voix docte qui ne souffre pas de contestation, le théorème dit des passoires : « La notion de passoire est indépendante de la notion de trous et réciproquement » ; il définit ensuite les 3 types de passoires pouvant exister : les passoires de 1er ordre qui ne laissent passer ni les nouilles ni l’eau, les passoires du 2nd ordre qui laissent passer les nouilles et l’eau et enfin les passoires du 3e ordre ou passoires complexes qui laissent passer quelquefois l’un ou l’autre et quelquefois pas ! Désopilant !!!

Difficile de voir le rapport qui peut exister avec un quelconque produit cosmétique du commerce. Il en existe, pourtant, (au moins) un.

Lisez plutôt ceci :
« Anthélios KA SPF 50+ Hydratant protecteur quotidien SPF 50+ pour les peaux à risque élevé face aux UV quotidiens »
« Produit adapté aux besoins des peaux sujettes aux kératoses actiniques et des peaux photosensibilisées, Hydratation 24h, combinée à une protection quotidienne SPF 50+, large spectre et équilibrée UVA-UVB, Peut être utilisé en base de maquillage. »
« Chaque jour, la peau est hydratée durablement, protégée des dommages liés aux UV quotidiens. »
« Appliquer chaque matin sur les zones exposées aux rayonnements UV quotidiens : visage, crâne, cou, décolleté, bras et mains. Précautions : réappliquer en cas d'humidité excessive afin de maintenir le niveau de protection. Ce produit n'est pas un produit solaire. Eviter le contour des yeux. En cas de contact avec les yeux, les rincer immédiatement et abondamment. Ce produit n'est pas un produit solaire. En cas d'exposition intense ou prolongée, appliquer un produit de protection solaire adapté à votre type de peau et renouveler généreusement et fréquemment. » (http://www.laroche-posay.fr/produits-soins/anthelios-ka/anthelios-ka-spf-50-p9617.aspx - consulté le 27 avril 2017)

Décidemment, ce produit sort de l’esprit d’une équipe de Shadoks.

Résumons : nous avons affaire à un produit qui est destiné aux personnes ayant des kératoses actiniques, qui sont des lésions pré-cancéreuses liées à l’exposition solaire, les initiales KA ciblant cette population particulière. Le produit permet de « protéger des dommages liés aux UV quotidiens ». Pour autant le produit n’est pas un produit de protection solaire !!! C’est l’évidence…

Difficile de comprendre ce théorème étonnant : Anthélios KA protège des UV (à hauteur d’un SPF de 50+) (c’est vrai nous l’avons démontré au laboratoire) mais ATTENTION ce n’est pas un produit de protection de solaire !

Anthelios KA : Aqua, C12-15 alkyl benzoate, glycerin, ethylhexyl salicylate, titanium dioxide [nano], bis-ethylhexyloxyphenol methoxyphenyl triazine, butyl methoxydibenzoylmethane, alcohol denat, ethyl hexyl triazone, dimethicone, octocrylene, pentylene glycol, stearic acid, potassium cetyl phosphate, methyl methacrylate crosspolymer, nylon-12, synthetic wax, aluminium hydroxide, ammonium polyacryldimethyltauramide/ammoniim polyacryloyldimethyl taurate, caprylyl glycol, disodium EDTA, drometrizole trisiloxane, glyceryl stearate, glycine soja oil, hydroxypropyl methylcellulose, isoproyl lauroy sarcosinate, palmitic acid, PEG-100 stearate, phenoxyethanol, stearyl alcohol, terephtalydene dicamphor sulfonic acid, tocopherol, triethanolamine.



Retour aux regards