Nos regards
Tous les ingrédients ne sont pas photo-protecteurs

> 06 février 2017

Tous les ingrédients ne sont pas photo-protecteurs Le site Althea Provence de l’herbaliste (?) Christophe Bernard (https://www.altheaprovence.com/blog/protection-solaire-huiles-efficaces/) véhicule des idées fausses et dangereuses concernant l’effet photo-protecteur d’un certain nombre d’huiles fixes et volatiles. Il indique, à qui veut le lire, (et c’est ce que font d’autres blogueurs qui se piquent de mettre au point des crèmes solaires maison) les indices de protection correspondant à chaque ingrédient.

On apprend ainsi que les huiles permettent de protéger à hauteur d’un SPF de 8 pour les plus efficaces telles que l'huile d’olive et l'huile de noix de coco ; les huiles de ricin et d'amande permettent d'obtenir respectivement un SPF de 6 et de 5.

Côté huile essentielle, il en va de même : huile essentielle de menthe poivrée SPF 7, huile essentielle de tulsi SPF 7, huile essentielle de lavande SPF 6, huile essentielle d’orange SPF 4, huile essentielle d’eucalyptus SPF 3.

Ajouter à cela 30 g d’oxyde de zinc (SPF 30), comme le proposent d'autres sites et vous arriverez très vite à un SPF de 50 voire même 50+.

NON, trois fois NON. Ces valeurs sont totalement erronées. La formulation des produits de protection solaire est un peu plus compliquée que cela. Les huiles fixes ne sont pas photo-protectrices, quant aux huiles essentielles, elles sont à manier avec prudence et sont à éviter du fait de l'effet photo-sensibilisant de certaines d'entre elles.

Retour aux regards