Nos regards
Pénétration : oui ou non ?

> 07 novembre 2014

Pénétration : oui ou non ?

Ce que l’on entend dans le milieu cosmétique : "d’après la définition du cosmétique, les actifs ne doivent pas pénétrer dans la peau". Ah bon...

Ceci est faux à divers égards.

Rappelons tout d'abord la définition du cosmétique telle que donnée par le Règlement (CE) N°1223/2009 : « toute substance ou tout mélange destiné à être mis en contact avec les parties superficielles du corps humain (épiderme, système pileux et capillaire, ongles, lèvres et organes génitaux externes) ou avec les dents et les muqueuses buccales en vue exclusivement ou principalement de les nettoyer, de les parfumer, d’en modifier l’aspect, de les protéger, de les maintenir en bon état ou de corriger les odeurs corporelles. »

1 - Rien dans cette définition ne se rapporte à la notion de pénétration ou de passage transdermique ;
2 - La définition indique le lieu d’application du cosmétique et son type d’action (nettoyer, parfumer…). Un point c’est tout !
3 – Si les actifs ne pénètrent pas jusqu’au niveau du derme, comment expliquer l’efficacité des amincissants (les graisses sont localisées dans l’hypoderme !), des anti-âge (le collagène est dans le derme !)… ?
4 – Il est impossible, d’un point de vue galénique, de formuler une formule induisant 0% de pénétration !, et ce d’autant plus que l’on multiplie les ingrédients. Beaucoup d’ingrédients anodins (acide oléique présent dans l’huile d’olive, par exemple) ou moins anodins (alcool) sont des exhausteurs de pénétration utilisés précisément à cette fin dans le domaine médical.

Retour aux regards