Nos regards
Pas de peau douce sans gommage

> 31 janvier 2017

Pas de peau douce sans gommage Le gommage ou exfoliation fait partie des gestes d'hygiène importants, surtout pour les peaux grasses ; il sert à débarrasser la peau des cellules mortes qui s'accumulent à sa surface.

On distinguera 2 catégories de produits de gommage : d’une part, les gommages physiques ou mécaniques et d’autre part, les gommages chimiques.

En ce qui concerne la composition des premiers, il s’agit de suspensions contenant un matériau « abrasif » (billes de polyéthylène, poudres de noyaux de fruits majoritairement l'abricot, billes de jojoba - cire de jojoba) au sein d'un gel ou d'une crème. Les billes de polyéthylène présentent un certain nombre d'avantages : elles sont parfaitement sphériques, de granulométrie contrôlée, de couleurs variées et dépourvues d'effets indésirables. Elles vivent pourtant leurs derniers instants dans les produits de gommage. En effet, après le vote des Etats-Unis en décembre 2015 entraînant l’interdiction des micro-billes de plastique dans les produits cosmétiques rincés, la France a fait de même en juillet 2016, par la loi Biodiversité. Les micro-billes de polyéthylène contenues dans divers produits dont les gommages et accusées de polluer les océans seront totalement bannies à partir du 1er janvier 2018.

Les gommages chimiques sont, quant à eux, formulés à l'aide d'une enzyme protéolytique comme la pepsine ou la papaïne. Il ne faut pas les confondre avec les VRAIS peelings ou peelings dermatologiques réalisés à l'aide d'acide glycolique ou d'acide trichloracétique (ou TCA) et qui relèvent de la pratique médicale.

Attention aussi à éviter tout gommage lorsque l'on sait que, dans un futur proche, l'on va s'exposer au soleil !


Retour aux regards