Nos regards
Nivea baby, sans soucis

> 07 avril 2017

Nivea baby, sans soucis Avant de se lancer dans l’étude des formules de la gamme, un peu d’histoire. Le trait d’union entre Eucerin et Nivea se résume en 2 noms : Eucerit, un ingrédient et Oscar Troplowitz, un pharmacien utilisateur de cet ingrédient et fondateur de la société Beiersdorf. L’Eucerit est, en réalité, un mélange d’alcools gras issus de la lanoline, isolé par le Dr Isaac Lifschütz, au tout début du XXe siècle. Un chimiste, un pharmacien, il ne manquait plus qu’un médecin pour apporter l’ultime caution nécessaire à l’entreprise.

Ce médecin, ce n’est pas n’importe qui. C’est Paul Gerson Unna, un grand nom de la dermatologie. Ce médecin né en 1850 à Hambourg doit son patronyme à son grand-père maternel, George Hartogh Gerson, un médecin célèbre qui participa aux campagnes napoléoniennes, du côté allemand. Vers 1870, Unna prend le nom de son illustre aïeul. Il étudie à Heidelberg, mais se voit obligé d’interrompre ses études du fait de la déclaration de guerre. Il est blessé à la bataille du Mans en 1871 ; pensionné de guerre, il reversera, plus tard, sa pension à des étudiants méritants, sous la forme de prix d’excellence. Ce dermatologue est un travailleur acharné, doublé d’un écrivain prolifique qui décrit, avec passion, de nombreuses dermatoses. Il est ainsi le premier à décrire précisément la symptomatologie associée à la dermatite séborrhéique (F. Vaira, G. Nazzaro, S. Veraldi, The men or women behind nevi: Paul Gerson Unna, JAMA Dermatol, 2014, 150, 2, Page 176).

Unna est un précurseur. Il est pionnier dans le domaine de l’utilisation d’un certain nombre de principes actifs, c’est le cas par exemple de l’ichtyol ou encore du résorcinol. Afin d’administrer ces substances, il a besoin d’excipient. C’est là qu’entre en scène notre chimiste et sa « bonne cire », puisque c’est ainsi que l’on peut traduire le mot Eucerit (celui-ci vient du grec ancien : eu, qui signifie bon et kerion, cire). Le célèbre dermatologue, qui était pourtant assez peu impressionnable, se serait émerveillé devant les résultats obtenus avec les formules réalisées à partir de l’ingrédient baptisé Eucerit (http://www.eucerin.fr/a-propos-deucerin/histoire-deucerin). Il est certain que Unna s’intéressait de près à la galénique, puisqu’on lui doit plusieurs préparations connues. C’est le cas par exemple de la préparation destinée à enduire la botte, un pansement utilisé pour traiter les ulcères variqueux. Cette préparation est une sorte de quatre-quarts à la mode dermatologique (4 parties d’oxyde de zinc, 4 parties de gélatine, 10 parties de glycérine et 10 parties d’eau) (R.A. Cutting, Chronic leg ulcers: Treatment with Unna's paste boot, The American Journal of Surgery, 8, 4, 1930, Pages 743-749).

La crème obtenue par Troplowitz est blanche, bien blanche. Le site de la marque précise : le nom NIVEA vient du latin « nix, nivis » ce qui signifie
« neige ». Traduit littéralement, NIVEA signifie donc « blanche comme neige ». Du point de vue de sa composition, il s’agit d’une vaseline oxycholestérinée, c’est-à-dire de la vaseline à laquelle on ajoute de l’Eucerit, éventuellement de la glycérine et de l’eau (30% maximum) (R. Cerbelaud, Formulaire de parfumerie, 1933).

Eucerit, Eucerit… ce mot revient sans cesse. De quoi s’agit-il précisément ? D’un dérivé de lanoline. La lanoline est composée d’esters d’acides gras et d’alcools gras de hauts poids moléculaires. Les alcools de lanoline traînent derrière eux une image assez sulfureuse. Ce sont, en fait, des mélanges complexes de divers alcools (stérols, alcools gras) obtenus par hydrolyse de la graisse de mouton (http://ec.europa.eu/growth/toolsdatabases/cosing/index.cfm?fuseaction=search.details_v2&id=78357). Une étude réalisée à grande échelle, dans un hôpital londonien, incluant 24930 patients, sur une période de 14 ans (de 1982 à 1996) fait état d’un pourcentage annuel de patients sensibilisés aux alcools de lanoline, incorporés à raison de 30% dans de la vaseline, de 1,7%. Si on se limite aux cas de sensibilisation à l’Eucerit, le pourcentage est ramené à 0,6%. Les manifestations allergiques sont à type d’eczéma siégeant au niveau du visage et du cou (22%), de l’ensemble du corps (22%), des mains (21%), des mollets (14%), des parties anales et génitales (5%), des bras (3%) (S.H. Wakelin, J. McFadden, D. Holloway, R.J.G. Rycroft, I.R. White, A fifteen year review of lanolin allergy, Journal of the European Academy of Dermatology and Venereology, 9, 1, 1997, Page S119). Il semblerait que ces manifestations allergiques ne surviennent que chez des sujets souffrant de dermatoses (P. Martin, F. Piette, E. Leveque, P. Thomas, H. Bergoend et F. Desmons, L'allergie à la lanoline, problème d'actualité ? Revue Française d'Allergologie et d'Immunologie Clinique, 19, 1, 1979, Page 57). Nous voilà rassurées.

En 1924 et 1925, Nivea recrute des jeunes garçons et des jeunes filles emblématiques de la marque. La fraîcheur de leur teint est un atout pour la vente d’un produit qui, comme beaucoup de formules de l’époque, a de nombreuses utilisations (nettoyage, protection, action anti-âge…). Chacun, en fonction de son âge, trouve la solution à son problème.

Dans les années 1930, les publicités Nivea insistent sur le caractère occlusif du produit. Alors que l’on recherche actuellement les textures les plus légères, Nivea promet en 1938 « un bain gras » (c’est logique au regard de la composition) : « C’est la base essentielle de votre beauté. Seul le bain gras (une bonne onction de crème nourrissante – 10 à 15 minutes d’application – et essuyage soigneux) rend à la peau jeunesse et fraîcheur. Aucune crème ne peut remplacer pour cet usage la crème Nivéa (avec un accent aigu !) à base d’Eucérite (avec un accent aigu et un « e » terminal !) (extrait purifié de lanoline). La crème est utilisée à la manière d’un masque avec un temps de pose de 10 à 15 minutes. Cet argumentaire, qui ressemble fort à la posologie d’un médicament assez désagréable, sent encore l’influence du dermatologue Unna. Une crème et une huile solaire viennent étoffer la gamme.

Dans les années 1950, les publicistes se font plus subtils. La crème Nivéa s’utilise par « un léger massage matin et soir ». En suivant ces conseils, l’on gardera « un teint de printemps, agréable et frais à la manière de la nature. » La crème est présentée comme l’aliment idéal de l’épiderme. L’accent est toujours mis sur l’extrait de lanoline. Outre les produits cosmétiques, la marque distribue de gros ballons gonflables destinés à accompagner les familles à la plage. Ce ballon bleu, associé au parfum des produits, évoque, encore aujourd’hui, pour nombre de sexagénaires, les joies de l’enfance.

Des produits pour hommes, pour femmes, pour bébés, des produits hydratants, anti-âge, anti-solaire… le monde évolue et les laboratoires cosmétiques avec. Le nombre de produits proposés est considérable et une certaine cacophonie s’installe.

Nous nous sommes intéressées, pour cette fois, aux produits cosmétiques destinés aux bébés.

Le gel lavant ne prétend pas être doux et pourtant il l’est ! Le choix des tensioactifs est judicieux. Le gel lavant douceur est lui aussi doux. Plus doux que doux ! Rien à dire, toutefois.

Dans le cas du gel lavant surgras, l’ajout de beurre de karité (actif surgraissant, hydratant) justifie l’appellation.

Le lait de toilette est comme on les aime. Il ne comporte que peu d’ingrédients bien choisis. La paraffine liquide, un ingrédient à la fois nettoyant et surgraissant, est sûre d’emploi et respectueuse de l’épiderme, ce qui convient parfaitement aux produits destinés aux bébés.

Les crème Soft, hydratante visage et corps ne posent pas de souci. La crème pour le change idem.

L’eau douce nettoyante, exempte d’ingrédients irritants (c’est le moins que l’on puisse faire), convient pour le nettoyage du visage, des mains…

La crème réconfortante (de quoi ?), en revanche, à base de lanoline est à réserver au bébé « bien portant ». Le bébé ayant tendance à l’atopie ne prendra pas le risque de côtoyer la lanoline.

Les lingettes avec l’hydroxyacetophénone, un antioxydant, nouvellement apparu sur le marché, et des allergènes ne nous comblent pas de joie.

On remarquera la présence récurrente d’un extrait apaisant de Calendula officinalis dans les différents produits de la gamme. Sous ce nom botanique en latin se cache le souci. Ne nous en faisons pas, il n’y a pas de quoi !

Gel lavant corps et cheveux : Aqua, Decyl Glucoside, Sodium Myreth Sulfate, PEG-200 Hydrogenated Glyceryl Palmate, Cocamidopropyl Betaine, Calendula Officinalis Flower Extract, Glycerin, Sodium Chloride, Citric Acid, Polyquaternium-10, Glucose, Sodium Benzoate, Parfum (https://www.nivea.fr/shop/gel-lavant-corps-cheveux-750ml-40058087075390040.html)

Gel lavant douceur corps et cheveux : Aqua, Cocamidopropyl Betaine, Sodium Myreth Sulfate, Calendula Officinalis Flower Extract, Glycerin, Lauryl Polyglucose, Sodium Chloride, PEG-200 Hydrogenated Glyceryl Palmate, Polyquaternium-7, PEG-90 Glyceryl Isostearate, PEG-40 Hydrogenated Castor Oil, Citric Acid, Laureth-2, Glucose, Sodium Benzoate, Parfum (https://www.nivea.fr/shop/gel-lavant-douceur-corps-cheveux-40058088056480040.html)

Gel lavant surgras pure & sensitive : Aqua, Decyl Glucoside, Sodium Myreth Sulfate, PEG-200 Hydrogenated Glyceryl Palmate, Sodium Chloride, Cocamidopropyl Betaine, Butyrospermum Parkii Butter, Glycerin, PEG-40 Hydrogenated Castor Oil, Styrene/Acrylates Copolymer, Citric Acid, Polyquaternium-10, Sodium Benzoate, Parfum (https://www.nivea.fr/shop/gel-lavant-surgras-pure-sensitive-40058087448000040.html)

Lait de toilette : Aqua, Paraffinum Liquidum, Glycerin, Cetyl Alcohol, Glyceryl Stearate, Aloe Barbadensis Leaf Juice Powder, Polyglyceryl-3 Distearate, Sodium Carbomer, Caprylyl Glycol (https://www.nivea.fr/shop/lait-de-toilette-40058083640770040.html)

Crème soft : Aqua, Glycerin, Paraffinum Liquidum, Cetyl Alcohol, Stearyl Alcohol, Cera Microcristallina, Palmitic Acid, Glyceryl Stearate, Stearic Acid, Hydrogenated Coco-Glycerides, Lanolin Alcohol (Eucerit®), Calendula Officinalis Flower Extract, Glucose, Dimethicone, Myristic Acid, Arachidic Acid, Oleic Acid, Sodium Carbomer, Polyglyceryl-2 Caprate, Phenoxyethanol, Parfum (https://www.nivea.fr/shop/creme-soft-baby-40058089384210040.html)

Crème réconfortante pure & sensitive : Cera Microcristallina, Paraffinum Liquidum, Isopropyl Palmitate, Lanolin, Zinc Oxide, Panthenol, Talc, Butyrospermum Parkii Butter, Oenothera Biennis Oil, Ascorbyl Palmitate, Tocopherol, Ethylhexylglycerin, Aqua, Aluminum Stearates, Glyceryl Behenate, BHT, Parfum (https://www.nivea.fr/shop/creme-reconfortante-pure-sensitive%09-40058087447700040.html)

Crème hydratante visage et corps : Aqua, Glycerin, Paraffinum Liquidum, Cetyl Alcohol, Stearyl Alcohol, Cera Microcristallina, Palmitic Acid, Glyceryl Stearate, Stearic Acid, Hydrogenated Coco-Glycerides, Lanolin Alcohol (Eucerit®), Calendula Officinalis Flower Extract, Glucose, Dimethicone, Myristic Acid, Arachidic Acid, Oleic Acid, Sodium Carbomer, Polyglyceryl-2 Caprate, Phenoxyethanol, Parfum (https://www.nivea.fr/shop/creme-hydratante-visage-corps-40058083776950040.html)

Crème protectrice pour le change : Cera Microcristallina, Zinc Oxide, Lanolin, Paraffinum Liquidum, Talc, Glycerin, Aqua, Polyglyceryl-3 Diisostearate, Panthenol, Magnesium Sulfate, Parfum (https://www.nivea.fr/shop/creme-protectrice-change-40058088052280040.html)

Eau douce nettoyante : Aqua, Glycerin, PEG-40 Hydrogenated Castor Oil, Calendula Officinalis Flower Extract, Glucose, Sodium Citrate, Citric Acid, Ethylhexylglycerin, Sodium Benzoate, Parfum (https://www.nivea.fr/shop/eau-douce-nettoyante-40058087052760040.html)

Lingettes fresh & pure : Aqua, Aloe Barbadensis Leaf Juice Powder, Butylene Glycol, PEG-40 Hydrogenated Castor Oil, Citric Acid, Hydroxyacetophenone, Ethylhexylglycerin, Sodium Benzoate, Benzyl Alcohol, Linalool, Limonene, Parfum (https://www.nivea.fr/shop/lingettes-fresh-pure%2C--40058088624740040.html)

Lingettes pure & sensitive : Aqua, Simmondsia Chinensis Seed Oil, PEG-40 Hydrogenated Castor Oil, Butylene Glycol, Citric Acid, Hydroxyacetophenone, Ethylhexylglycerin, Sodium Benzoate, Benzyl Alcohol (https://www.nivea.fr/shop/lingettes-pure-sensitive-baby-40058088614460040.html)

Lingettes soft & cream : Aqua, Paraffinum Liquidum, VP/Hexadecene Copolymer, Sodium Acrylates/C10-30 Alkyl Acrylate Crosspolymer, Butylene Glycol, Hydroxyacetophenone, Ethylhexylglycerin, Phenoxyethanol, Benzyl Alcohol, Parfum (https://www.nivea.fr/shop/lingettes-soft-cream-40058088624430040.html)

Retour aux regards