Nos regards
Neutrogena, encore une histoire de poisson

> 05 avril 2017

Neutrogena, encore une histoire de poisson Dans le Regard du 1er avril « Le poisson, un je ne sais quoi cosmétique » nous avons suivi, pas à pas, la mise à l’honneur de l’huile de foie de poisson dans les cosmétiques. Comme les amateurs de cosmétiques sont de grands enfants qui adorent qu’on leur raconte des histoires (ça c’est vrai !!!), Neutrogena nous en propose une très jolie sur l’origine de la formule Norvégienne. « Pendant la Seconde Guerre Mondiale, un pédiatre, se promenant sur les quais du port de Bergen, échange des poignées de mains avec des pêcheurs de l’Arctique. Il s'étonne que la sécheresse de leurs visages, burinés par le vent et le froid, tranche avec la douceur de leurs mains. Il découvre peu après que c’est l’huile de poisson, qu’ils manipulent tout au long de la journée, qui rend leurs paumes si douces. C’est ainsi que bien des années plus tard, ladite crème verra le jour en France. » (https://www.neutrogena.fr/a-propos-de-neutrogena/formule-norvegienne).

Avouez que l’histoire est plaisante, même si elle n’est pas nouvelle. Il n’a, en effet, pas fallu attendre aussi longtemps pour connaître et reconnaître les propriétés de l’huile de foie de poisson.

Misons que l’ouvrage qui s’intitulerait « Le pêcheur aux mains douces qui ne voulait pas se laver les mains pour ne pas les assécher » serait certainement un best-seller de nos jours. Mais revenons à nos cométiques.

La crème mains hydratante concentrée est parfaite. Elle ne contient que peu d’ingrédients. Sa richesse en glycérine (voir Regard « La glycérine, un ingrédient qui a plusieurs cordes à son arc ») aux propriétés humectantes, donc hydratantes, en fait une préparation aux propriétés hydratantes indéniables. La crème Norvégienne joue, en effet, sur les deux tableaux. Hydratante par la glycérine, elle présente également un caractère occlusif par le bais de différents corps gras (cetearyl alcohol, palmitic acid, stearic acid) qui forment un film protecteur à la surface cutanée. Le terme de crème barrière prend ici tout son sens. Un tensioactif anionique (sodium cetearyl sulfate) permet de stabiliser l’émulsion. L’alcool cétostéarylique (Cetearyl Alcohol) est un mélange d’alcool cétylique (en C16) et d’alcool stéarylique (en C18). Si on ne trouve pas trace d’huile de foie de morue dans la formule, on trouve, en revanche, du blanc de baleine synthétique (le fameux alcool cétostéarylique), ce qui permet de rester en lien avec le monde de la mer et de faire un clin d’œil aux pêcheurs norvégiens.

Le lait pour le corps présente une formule plus longue qui associe glycérine et paraffine liquide (un excellent binôme en ce qui concerne l’effet hydratant). D’autres substances lipophiles (Isopropyl Palmitate, Petrolatum, Dimethicone, Stearyl Alcohol, Palmitic Acid, Stearic Acid) viennent « en rajouter une couche ». Rien à redire ! Le choix de tensioactifs est judicieux (Glyceryl Stearate, PEG-100 Stearate). Un extrait hydro-alcoolique d’edelweiss aux propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires s’est perdu dans cette formule du pêcheur. On regrette l’apport d’alcool (certes il est en petite quantité... mais un peu, plus un peu, plus un peu égal trop).

Le lait corps hydratation intense deep moisture possède une excellente formule (pour les mêmes raisons que celles évoquées précédemment).

Le baume corps hydratation intense deep moisture et son beurre de karité (même si c’est en quantité homéopathique) nous séduit tout autant.

Si les formules ont pris du champ par rapport au milieu poissonnier, elles n’en sont pas moins fortement recommandables. Foi de cosmétologues...

Crème mains hydratante concentrée formule Norvégienne : Aqua, Glycerin, Cetearyl Alcohol, Ethylhexylglycerin, Palmitic Acid, Stearic Acid, Sodium Cetearyl Sulfate, Sodium Sulfate, Phenoxyethanol, Parfum

Lait pour le corps formule Norvégienne : Aqua, Glycerin, Paraffinum Liquidum, Isopropyl Palmitate, Petrolatum, Dimethicone, Stearyl Alcohol, Glyceryl Stearate, PEG-100 Stearate, Leontopodium Alpinum Extract, Magnesium Aspartate, Zinc Gluconate, Copper Gluconate, Ethylhexylglycerin, Palmitic Acid, Stearic Acid, Ammonium Acryloyldimethyltaurate/VP Copolymer, Acrylates/C10-30 Alkyl Acrylate Crosspolymer, Alcohol, Disodium EDTA, Sodium Hydroxide, Phenoxyethanol, Parfum

Lait corps hydratation intense deep moisture formule Norvégienne : Aqua, Glycerin, Paraffinum Liquidum, Isopropyl Palmitate, Petrolatum, Stearyl Alcohol, Dimethicone, PEG-100 Stearate, Glyceryl Stearate, Ethylhexylglycerin, Palmitic Acid, Stearic Acid, Ammonium Acryloyldimethyltaurate/VP Copolymer, Acrylates/C10-30 Alkyl Acrylate Crosspolymer, Disodium EDTA, Sodium Hydroxide, Phenoxyethanol, Parfum

Baume corps hydratation intense deep moisture formule Norvégienne : Aqua, Cyclopentasiloxane, Glycerin, Cetyl Alcohol, Dimethicone, Caprylic/Capric Triglyceride, PEG-100 Stearate, Glyceryl Stearate, Butyrospermum Parkii, Sodium Acrylate/Sodium Acryloyldimethyl Taurate Copolymer, Isohexadecane, Stearyl Alcohol, Myristyl Alcohol, Polysorbate 80, Acrylates/C10-30 Alkyl Acrylate Crosspolymer, Sodium Hydroxide, Phenoxyethanol, Methylparaben, Propylparaben, Parfum

Nos plus vifs remerciements à Jean-Claude A. Coiffard, poète et plasticien, pour le collage qui agrémente le Regard d'aujourd'hui !

Retour aux regards