Nos regards
Les sérums, que d’eau, que d’eau !

> 03 février 2017

Les sérums, que d’eau, que d’eau !

Que d’eau, que d’eau ! C’est certainement ce que dirait actuellement Patrice Mac Mahon en lisant la composition des sérums qui fleurissent sur le marché. Ce personnage illustre, rendu célèbre par l’anecdote relative à une remarque assez banale lors de la visite de villages engloutis sous les eaux de la Garonne en 1875, ne serait certainement pas plus imaginatif pour qualifier cette catégorie de cosmétiques que sont les sérums.

Quelle est donc l'origine des sérums ?

Ceux-ci sont nés dans les années 1950 et il faut bien reconnaître qu'ils ne sont plus ce qu’ils étaient ! Ce propos ne traduit pas un regard désabusé sur les choses du présent par rapport à une idéalisation du passé, mais se fait plutôt le reflet d'une réalité incontestable. Les tout premiers sérums portent ce nom dans la mesure où il s'agissait à l'époque de véritables « sérums de chevaux », récoltés dans les abattoirs et valorisés à des fins esthétiques. On est friand alors de ce que l’on appelle les « produits biologiques » (rien à voir, évidemment, avec le Bio que nous connaissons aujourd’hui). Une fois cette mode passée, les sérums ont continué leur petit bonhomme de chemin. Sérum de cheval, placenta, extraits hormonaux, extraits embryonnaires ont été remplacés par de l’eau (en grande, très grande quantité, trop grande quantité ?), des additifs et quelques actifs. Rien de bien méchant au demeurant. Plus de rêve que de mal !

Un sérum, pour quelle efficacité ?

Pour résumer, on peut dire que le sérum est au domaine cosmétique ce que le médicament homéopathique est au domaine thérapeutique… Un effet placebo n’est pas à exclure. Une posologie très précise digne d’un apothicaire est recommandée. Un flacon compte-gouttes permet, en général, de ne délivrer que la quantité nécessaire... rien de trop, surtout !

Quelques exemples de sérums...

Sérum SOS Désaltérant Vinosource de Caudalie : Aqua, Vitis vinifera fruit water, Glycerin, Butylene glycol, Ethylhexyl palmitate, Polyacrylate crosspolymer-6, Polymethyl methacrylate, Dimethicone, Palmitoyl grape seed extract, Caprylyl glycol, Parfum, Squalane, Potassium sorbate, Vitis vinifera juice, Sodium benzoate, Xanthan gum, Sorbitan oleate, Sodium carboxymethyl betaglucan, Citric acid, Sorbitan laurate, Hyaluronic acid, Sodium phytate, Disodium acetyl glucosamine phosphate, Myristyl malate phosphonic acid.


LiftActiv Sérum 10 de Vichy : Aqua, Rhamnose, Glycerin, Alcohol Denat, Dimethicone, Hydroxyethyl Piperazine Ethane Sulfonic Acid, PEG-20 Methyl Glucoside Sesquistearate, Sodium Hyaluronate, Salicyloyl Phytosphingosin, Phenoxyethanol, Adenosine, Ammonium Polyacryldimethyl Taurate, Disodium EDTA, Caprylyl Glycol, Citric Acid, Xanthan Gum, Octyldodecanol, Parfum

Retour aux regards