Nos regards
Les produits Dermeden, c’est pas le paradis !

> 02 juin 2017

Les produits Dermeden, c’est pas le paradis ! L’enfer est pavé de bonnes intentions, nous dit la sagesse populaire. Les laboratoires DermEden, qui associent, sur l’emballage de leurs produits, la croix de la pharmacie avec l’allusion au jardin primitif n’en sont pas loin. Si leurs intentions sont pures (on peut tout au moins l’espérer !), les ingrédients employés le sont beaucoup moins.

Vendus en officine, retrouvés en milieu hospitalier (en service d’oncologie, par exemple), ces produits se devraient d’être irréprochables. Ce n’est pourtant pas le cas !

La lecture de la liste des ingrédients a de quoi nous étonner. On peut identifier, en effet, la méthylisothiazolinone, un conservateur antimicrobien allergisant, qui n’est désormais plus autorisé que dans les produits rincés.

Outre cette entorse à la réglementation, rappelons que les cosmétiques destinés à des publics en souffrance se doivent d’être exemplaires quant aux ingrédients incorporés. Alcool, allergènes (divers et variés) et molécules irritantes doivent être exclus automatiquement des formules.
Encore des progrès à faire pour atteindre le paradis !

Crème réparatrice peaux lésées : Aqua, caprylic/capric triglyceride, butylene glycol, glycerin, dimethicone, cetearyl alcohol, zinc oxide, polyglyceryl-3 diisostearate, octadecenedioic acid, mimosa tenuiflora bark extract, hydroxyethyl acrylate/sodium acryloyldimethyl taurate copolymer, sodium hyaluronate, glyceryl stearate, PEG-100 stearate, chlorphenesin, ceteareth-20, tocopheryl acetate, sorbitan isostearate, polysorbate-60, disodium EDTA, methylisothiazolinone, citric acid, BHT

Merci à Mme Marie Orieux, actuellement inscrite en DU de Socio-esthétique à la Faculté de Pharmacie de Nantes, de nous avoir signalé ce produit qu’elle a utilisé dans le cadre d’un bénévolat pour l’association Belle & Bien. Qu’elle soit remerciée pour sa grande vigilance… qui a permis à l’association de retirer ces produits des trousses offertes aux patientes.

Retour aux regards