Nos regards
Les "dermocosmétiques" (1/2) : certains sont très bien

> 09 février 2017

Les "dermocosmétiques" (1/2) : certains sont très bien

Les dermocosmétiques (à écrire en un ou deux mots) n’ont pas de définition réglementaire précise. Il s’agit d'abord et avant tout de cosmétiques et pour beaucoup de cosmétiques comme les autres. Ils sont donc composés, comme tout cosmétique qui se respecte, de trois catégories d’ingrédients : des excipients utilisés en grande quantité (l’eau est l’excipient le plus fréquent, les corps gras également, les tensioactifs qui permettent le mélange de l’eau et des corps gras...), un ou plusieurs actifs responsables de l’action revendiquée (la glycérine est, par exemple, un actif hydratant très largement retrouvé dans les produits cosmétiques) associés à des additifs qui modifient les caractères organoleptiques de la formule (aspect, odeur, couleur, saveur). Les gélifiants, les conservateurs antimicrobiens et antioxydants, les parfums, les colorants, les édulcorants sont autant d'ingrédients qui permettent de modifier toutes les caractéristiques sensibles à nos sens.

Cette notion, inventée par Pierre Fabre, est un bel outil marketing. Nombreux sont les professionnels de santé qui, de bonne foi, vantent les mérites des "dermocosmétiques", les présentant comme des « super-cosmétiques », parfaitement sûrs d'emploi et très différents des produits que l'on peut se procurer sur d'autres créneaux de vente que la pharmacie et la parapharmacie.

Certains sites contribuent à propager différentes idées fausses. Sur certains d'entre eux, on peut lire que le "dermocosmétique" comporterait des ingrédients spécifiques que l’on ne retrouverait pas dans les cosmétiques ne revendiquant pas cette appellation (sous-entendu les ingrédients retrouvés dans les autres cosmétiques sont moins « puissants » que ceux choisis pour formuler un "dermocosmétique"). On peut apprendre aussi que l’efficacité du "dermocosmétique" serait prouvée scientifiquement à l’aide de tests spécifiques (sous-entendu les autres cosmétiques ne sont pas testés de manière rigoureuse). Enfin, il peut y être véhiculée l'idée que les ingrédients du "dermocosmétique" pénètrent dans la peau (sous-entendu les autres cosmétiques exercent uniquement une action de surface).

« Pour prétendre au titre de dermocosmétique, un produit doit contenir des principes actifs dont l’efficacité pour un problème spécifique a été établie en laboratoire par des tests rigoureux. » « Les produits dermocosmétiques agissent en profondeur. ».1 

Tout cela est, bien évidemment, faux. Rappelons que le terme de "principe actif" doit être réservé au médicament et ne peut, en aucun cas, qualifier l’ingrédient-actif retrouvé dans les cosmétiques.

Un "dermocosmétique" est-il meilleur qu’un cosmétique ? oui, répond-on spontanément, tant le poids du marketing est important. Non, répondons-nous.

L’étude de la composition d'un lait hydratant vendu en grandes et moyennes surfaces, à savoir le produit Monoprix et de celle d'une crème hydratante vendue en pharmacie ou para-pharmacie, des Laboratoires dermatologiques La Roche Posay, permet de conclure à l’équivalence des 2 produits. On pourra donc conseiller indifféremment l’un ou l’autre de ces deux produits.

Bibliographie

http://www.brunet.ca/fr/conseils/quest-ce-que-la-dermocosmetique.html - consulté le 8 février 2017

Composition

Crème de soin au beurre de karité Monoprix : Aqua, Octyldodecanol, Prunus amygdalus dulcis oil, Glycerin, Polyglyceryl-3 dicitrate/stearate, Aloe barbadensis leaf juice, Cetyl alcohol, Glyceryl stearate, Butyrospermum parkii butter extract, Coco caprylate, Sodium benzoate, Parfum, Dehydroacetic acid, Citric acid, Cyamopsis tetragonoloba gum, Tocopherol, Potassium sorbate, Sodium hydroxide, Coumarin, Limonene, Linalool.

Crème hydratante Hydreane légère (La Roche Posay) : Aqua, Glycerin, Cyclohexasiloxane, Hydrogenated polyisobutene, Ammonium polyacryldimethyltauramide/ammonium polyacryloyldimethyl taurate, Myristyl myristate, Stearic acid, Potassium cetyl phosphate, Glyceryl stearate SE, Sodium hydroxide, Palmitic acid, Capryloyl glycine, Xanthan gum, Polyphosphorylcholine glycol acrylate, Acrylonitrile/methyl methacrylate/vinylidene chloride copolymer, Parfum.

Retour aux regards