Nos regards
Les cosmétiques et la (haute) tolérance

> 28 avril 2017

Les cosmétiques et la (haute) tolérance « La tolérance ? Il y a des maisons pour ça. » Paul Claudel, qui trouvait que le mot « tolérance » était utilisé à tort et à travers, serait certainement bien étonné, aujourd’hui, de voir ce mot employé dans le domaine cosmétique.

Le terme tolérance est bien souvent associé au terme « riche ». La notion de richesse du point de vue du formulateur est une notion mal définie. La présence de corps gras surgraissants, de matières premières occlusives y est fréquemment associée.

On regroupe sous l’appellation « peaux intolérantes » différentes situations pathologiques ou non se traduisant par une peau rétive à toute préparation cosmétique. On connaît assez mal les raisons qui engendrent ce que l’on appelle « une peau réactive », c’est-à-dire une peau qui réagit de façon excessive et négative à tous les soins cosmétiques que l’on cherche à lui prodiguer.

A défaut de connaître parfaitement les causes de survenue de ce désagrément, on mettra toutes les chances de son côté en formulant des produits exempts de matières premières irritantes et/ou allergisantes.

La crème Pro-tolérance de Mixa est riche en squalane, un lipide naturellement présent dans l’huile de foie de requin et qui lui a donné son nom, et en dérivé de silicone. La vitamine B3 apporte ses propriétés réparatrices à la préparation. La glycérine, humectante et hydratante, joue sur les 2 tableaux : préservation des qualités de la formule et maintien d’un niveau d’hydratation optimal de la peau. Les tensioactifs (stearyl dimethicone et glyceryl isostearate) sont judicieusement choisis. L’absence de conservateur antimicrobien, associée à un conditionnement adapté (condition sine qua non) est un atout pour les sujets à peau intolérante.

La Roche Posay a choisi de se servir du mot tolérance pour créer un nom de cosmétique : ainsi est né Tolériane. On remarquera que l’ordre des ingrédients n’est pas le même que dans la crème Mixa évoquée précédemment. Le squalane est également présent. Cependant, il n’émarge pas en deuxième, mais en troisième position. Il suit un tensioactif doux, l’isocetyl stearate, et une silicone volatile (cyclopentasiloxane). Les tensioactifs sont là encore bien choisis (isocetyl stearate, PEG-100 stearate, glyceryl stearate). Humectants et corps gras s’associent pour obtenir un effet hydrantant. Pas de conservateur antimicrobien à l’horizon.

La crème Avène présente, quant à elle, l’avantage de contenir de l’eau d’Avène, aux propriétés anti-inflammatoires reconnues, en lieu et place de l’eau distillée retrouvée dans les gammes concurrentes. De la paraffine liquide (occlusive et donc anti-déshydratante), de la glycérine et du squalane forment un trio classique, mais incontournable pour tout formulateur de produits hydrants. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? Un tensioactif bien choisi (glyceryl stearate), une absence de conservateur et un conditionnement stérile et intelligent qui limite le phénomène de contamination venue de l’extérieur, les laboratoires Pierre Fabre mettent toutes les chances du côté des sujets à peau intolérante.

Enfin, la crème Bioderma ajoute un « Plus » (+) à la notion de tolérance. On retrouve le célèbre « plus doux que doux ». La formule, contrairement à ses voisines, n’annonce pas la notion de richesse (et à juste titre). Pas d’abondance de corps gras pouvant créer ce que l’on appelle « une texture riche ». La formule joue la carte de la légèreté. Le deuxième ingrédient (isostearyl isostearate) est une huile de synthèse aux propriétés émollientes. Elle est suivie de glycérine, que l’on ne présente plus, de silice (utilisée ici pour ses propriétés gélifiantes), d’un tensioactif (glyceryl stearate) qui fait l’unanimité toute marque confondue et d’agents hydratants divers. Humectant (capryloyl glycine), sucres (mannitol, xylitol, rhamnose), sel de sodium de l’acide pyrrolidone-carboxylique jouent la carte hydratation. L’acétyl tétrapeptide-15, un actif apaisant cible spécifiquement les peaux réactives. Là encore pas de conservateur antimicrobien.

Comme nous avons pu le constater les formules sont assez proches les unes des autres ce qui n’a rien de surprenant.

C’est sur une note positive que s’achève ce Regard. Oui, les crèmes « Tolérance » ou pour peaux intolérantes existent, nous en avons rencontrées.

Pro-tolérance Crème apaisante riche - Mixa : Aqua, squalane, dimethicone, hydrogenated polyisobutene, niacinamide, glycerin, pentaerythrityl tetraisostearate, pentylene glycol, butyrospermum parkii butter, stearyl dimethicone, ammonium polyacryloyldimethyl taurate, propylene glycol, synthetic wax, acrylates/C10-30 alkyl acrylate crosspolymer, acrylonitrile/methyl methacrylate/vinylidene chloride copolymer, BHT, citric acid, glyceryl isostearate, isobutane, poloxamer 338, sodium hyaluronate, t-butyl alcohol, tocopherol

Tolériane Crème riche protectrice apaisante La Roche Posay : Aqua, isocetyl stearate, cyclopentasiloxane, squalane, butyrospermum parkii butter, glycerin, cetyl alcohol, aluminium starch octenylsuccinate, pentylene glycol, PEG-100 stearate, glyceryl stearate, dimethiconol, sodium hydroxide, citric acid, ethylhexyl glycerin, acrylates/C10-30 alkyl acrylate crosspolymer
Crème riche pour peaux intolérantes Avène : Avene thermal spring water, mineral oil, glycerin, squalane, dimethicone, glyceryl stearate, behenyl alcohol, serine, BHT, butyrospermum parkii butter, carbomer, ozokerite, tetrasodium EDTA, triethanolamine, water, xanthan gum

Bioderma Créaline Tolérance + : Aqua, isostearyl isostearate, glycerin, silica, glyceryl stearate, sodium citrate, capryloyl glycine, mannitol, xylitol, rhamnose, sodium PCA, acetyl tetrapeptide-15, undecylenoyl glycine, dehydroxanthan gum, sodium hydroxide

Retour aux regards