Nos regards
Les cosmétiques destinés au contour des yeux : attention aux ingrédients irritants

> 26 janvier 2017

Les cosmétiques destinés au contour des yeux : attention aux ingrédients irritants

Le roll-on contour des yeux de la marque Monoprix attire l’œil, même le plus fatigué qui soit. Sur l’emballage, allégations et ingrédients actifs sont inscrits en lettres capitales : on ne peut donc pas passer à côté.

Ce flacon à bille (conditionnement judicieux qui permet de libérer la quantité adéquate de produit en minimisant les risques de contamination dudit produit) nous promet un rajeunissement du regard via une action anti-rides, anti-cernes, décongestionnante.

Les adeptes du café (caféine) et du thé (extrait de thé vert) se retrouveront dans leur salle de bains après le petit déjeuner pour gommer en un instant les signes du temps et de la fatigue. La mention « On peut être adulte et jouer aux billes » est bien trouvée. Jusque-là c’est un sans faute.

Côté formulation, il y a de quoi redire. La présence d’un tensioactif cationique irritant (le bromure de cétrimonium : Nom INCI cetrimonium bromide) utilisé ici en tant que conservateur antimicrobien ne manque pas de nous étonner. Dans le domaine médical, on sait, en effet parfaitement, que les conservateurs de cette famille sont irritants pour l’œil. C’est pour cette raison que le système ABAK a été mis au point, il y a de nombreuses années, dans l’industrie pharmaceutique permettant l’instillation dans l’œil d’un collyre stérile et dépourvu de conservateur irritant (http://www.laboratoires-thea.com/medias/abak_brochure_fr.pdf).

A éviter donc si l’on ne veut pas avoir la larme à l’œil !

Roll-on contour des yeux monoprix : Aqua, Propylene glycol, Butylene glycol, Panthenol, Glycerin, Escin, Ruscus aculeatus root extract, Ammonium glycyrrhizate, Centella asiatica extract, Hydrolyzed yeast protein, Calendula officinalis flower extract, Biosaccharide gum-1, Caffeine, Acrylates/C10-30 alkyl acrylate crosspolymer, Triethanolamine, Disodium EDTA, Cetrimonium bromide, Phenoxyethanol, Ethylhexylglycerin.

Retour aux regards