Nos regards
Le savon, quèsaco ?

> 28 janvier 2017

Le savon, quèsaco ? N’est pas savon qui veut. Un savon avant d'être une forme cosmétique, est une entité chimique, résultat de la réaction d'une base forte (de la soude pour un savon solide, de la potasse pour un savon liquide) sur un corps gras (suif ou huile végétale). Il s'agit donc d'un sel d'acide gras (RCOOX avec X = Na ou K).

Autrement dit ce n’est pas parce que l’on se présente sous la forme d’un bloc et que l’on trône dans le porte-savon de la salle de bains qu’on en est un. Pour distinguer le vrai du faux, il faut chausser ses lunettes et se pencher (une fois de plus) sur la liste des ingrédients.

Le savon de Marseille Le chat : Sodium tallowate, aqua, sodium palm kernelate, sodium cocoate, glycerin, parfum, sodium chloride, tetrasodium EDTA, tetrasodium etidronate, BHT, alpha-isomethyl ionone, CI 77266, CI 77492.
est bien un savon.

Le savon Le chat est un « vrai savon » réalisé à partir de suif (graisse bovine), d’huile de palme (la déforestation est une conséquence de l’utilisation massive de cette huile en savonnerie), d’huile de coco et de soude. Deux séquestrants (tétrasodium EDTA, tétrasodium etidronate) permettent au savon de mousser en eau calcaire et protègent la peau et les canalisations de ce même ennemi. Un bémol pour l’allergène présent dans le parfum !

Ce savon qui n'est pas surgras (aucun corps gras n’est ici en excès permettant de diminuer l’effet délipidant du savon) est à proscrire chez les sujets à peau sensible.

Comme tous les savons, il est à proscrire pour l'hygiène quotidienne et à substituer par un pain dermatologique ou un lait démaquillant.

Retour aux regards