Nos regards
Le poil, voilà l’ennemi (enfin, au moins un !)

> 27 février 2017

Le poil, voilà l’ennemi (enfin, au moins un !) Pour éliminer les poils, on peut, selon le choix et la capacité de résistance au mal (!), les arracher par un moyen mécanique (à l’aide d’une pince à épiler, d’un épilateur électrique ou d’un cosmétique auquel ils vont dans un premier temps adhérer) – il s’agit de l’épilation - ou les dénaturer par un moyen chimique afin de faciliter leur élimination par rinçage – c’est la dépilation.

Pour formuler des produits permettant la mise en œuvre de ce second principe d’élimination, l’actif de choix est l’acide thioglycolique. Celui-ci est capable de briser la résistance du poil en agissant au niveau des liaisons chimiques (des ponts disulfures) qui existent au niveau de la kératine, en les « coupant ». Lorsque les liaisons chimiques, qui en temps normal assure la stabilité de l’édifice, sont coupées, le poil est dénaturé. Il sera éliminé facilement lors du rinçage. Seul bémol, pour être efficace, l’actif doit être placé en milieu alcalin, et même à un pH très élevé (pH très différent de celui de la peau), ce qui est susceptible d’engendrer un phénomène d’irritation. On comprend, dans ces conditions, la nécessité de suivre, à la lettre, les instructions mentionnées par le fabricant, en particulier le temps de pose. Oublier une crème dépilatoire sur sa peau engendrera obligatoirement rougeur et picotements.

L’une des marques les plus connues est certainement la marque Veet, dont le nom aurait pu être choisi pour montrer que cette technique donne des résultats rapides, mais également pour inciter l’utilisateur à « faire vite ».

Les crèmes dépilatoires ne comportent que peu d’ingrédients. Il s’agit d’émulsions composées d’eau et de substances lipophiles (paraffine liquide, silicone, alcools gras...), de tensioactifs (ceteareth-20...). Un agent kératolytique, tel que l’urée, par exemple (nom INCI : urea) vient en aide à l’acide thioglycolique (ou à son sel). Un apaisant (l’aloe vera dans 99% des cas) calme les irritations. Le parfum indispensable permet de masquer l’odeur désagréable de la préparation.

Crème dépilatoire Veet : Aqua, Urea, Paraffinum liquidum, Cetearyl alcohol, Potassium thioglycolate, Calcium hydroxide, Talc, Ceteareth-20, Pentaerythrityl tetraisostearate, Cyclopentasiloxane, Magnesium trisilicate, Lithium magnesium sodium silicate, Dimethiconol, Propylene glycol, Aloe barbadensis extract, Tocopheryl acetate, Sodium gluconate, Acrylates copolymer, Parfum, Citronellol, Limonene, CI77891.

Retour aux regards