Nos regards
Le démaquillage, un geste indispensable

> 21 janvier 2017

Le démaquillage, un geste indispensable

La nécessité du démaquillage quotidien est une notion connue et diffusée par beaucoup de canaux de communication. Ce qui l'est moins c'est la justification de cette nécessité. La principale raison invoquée est que sans cela la peau "ne respire plus". Cet argument qui est "resservi" en diverses circonstances (en particulier pour dénigrer les ingrédients issus de la chimie des pétroles) ne peut pourtant pas s'appliquer ici car nous ne sommes pas des amphibiens !

Pour autant, se démaquiller consciencieusement est une nécessité car les niveaux d'exposition aux ingrédients qui ont servi à formuler les produits de maquillage ont été calculés en tenant compte de leur élimination au bout de quelques heures avec un produit adapté.

Par ailleurs, si l'on a l'habitude d'appliquer une crème de nuit (ce qui n'est pas une mauvaise habitude !), en l'absence de démaquillage on pratique alors une forme de layering cher aux Japonaises (et dont nous reparlerons) pas vraiment prévu, ni même désiré.

Comme toujours, il est indispensable de choisir son démaquillant en fonction de sa composition, afin d'éviter les allergènes et les ingrédients indésirables.

Nous en avons sélectionné 2 :

Lait démaquillant douceur Monoprix : Aqua, Isopropyl palmitate, Glycerin, Caprylic/capric triglyceride, Glyceryl stearate, PEG-100 stearate, Cetearyl alcohol, Dimethicone, Carbomer, Panthenol, Sodium benzoate, Parfum, Butylene glycol, Potassium sorbate, 1,2-hexanediol, Caprylyl glycol, Xanthan gum, Nelumbo nucifera flower extract, Sodium hydroxide, Sorbic acid.

Lait démaquillant douceur Carrefour : Aqua, Paraffinum liquidum, Ceteth-20, Stearic acid, Sorbitan stearate, Cetyl alcohol, Propylene glycol, Glycerine, Betaine, Phenoxyethanol, Parfum, Methylparaben, Carbomer, Tocopheryl acetate, Tetrasodium EDTA, Sodium hydroxide, Tocopherol, Gossypium herbaceum extract.

Retour aux regards