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Le coton, un appât marketing

> 15 janvier 2017

Le coton, un appât marketing

Le coton (Gossypium sp.) a de nombreuses applications industrielles (en particulier dans le domaine textile). Il a fait son apparition assez récemment dans les cosmétiques. En effet, le marketing s'est saisi de cette matière première, la ouate utilisée pour les soins médicaux et la toilette est synonyme de douceur.

On peut toutefois avoir des surprises à la lecture de la liste des ingrédients. C'est le cas avec le shampooing 2 en 1 à l'abricot et fleur de coton (Garnier) destiné aux enfants :

Aqua/water, sodium laureth sulfate, peg-200 hydrogenated glyceryl palmate, disodium cocoamphodiacetate, polysorbate 20, glycerin, PEG-7 glyceryl cocoate, sodium chloride, sodium benzoate, sodium laureth-8 sulfate, sodium oleth sulfate, sodium hydroxide, PPG-5-ceteth-20, PEG-55 propylene glycol oleate, magnesium laureth-8 sulfate, magnesium laureth sulfate, magnesium oleth sulfate, polyquaternium-10, salicylic acid, maltodextrin, propylene glycol, disodium ricinoleamido mea-sulfosuccinate, gossypium herbaceum extract, citric acid, prunus armeniaca kernel oil, parfum

On notera la présence de "sodium laureth sulfate" dans la base lavante (il existe des tensioactifs plus "doux" !)

Il convient donc de faire attention, la référence au coton dans l'argumentaire marketing, n'est pas FORCEMENT synonyme de douceur...

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