Nos regards
Le contouring, l’art pariétal appliqué au maquillage

> 12 mai 2017

Le contouring, l’art pariétal appliqué au maquillage

Lorsque l’on visite une grotte aux parois de laquelle les hommes du Paléolithique ont imprimé leurs traces, on nous fait remarquer, à juste titre, que les artistes ont utilisé le relief de la roche pour donner vie aux animaux représentés. Pointeur laser à la main, votre guide vous fera remarquer que le bison que vous admirez n’est, en réalité, suggéré que par quelques traits, le poitrail n’étant constitué que par le volume de la roche. Pourtant faiblement éclairé, le bison est bien là ! Les ombres qui se projettent sur les parois de la grotte ne sont pas pour rien dans la poésie qui émane du lieu.

Dans le cas du contouring, une technique de maquillage pratiquée par les professionnels et qui se popularise de plus en plus du fait de la multiplication des sites et tutoriels qui expliquent photographies ou vidéos à l’appui comment s’y prendre pour obtenir un maquillage de star, il est question d’ombres, de lumière, de « creuser vos joues, faire ressortir vos pommettes, affiner votre nez, ouvrir votre regard ». On cherche à « remodeler le visage de la manière voulue. » (http://www.grazia.fr/article/maquillage-qu-est-ce-que-le-contouring-et-comment-l-utiliser-817250). On projettera une lumière vive (traduire par on appliquera un fond de teint clair) sur tout ce que l’on souhaite mettre en avant. On jettera un voile ou plutôt une ombre pudique (traduire par on appliquera un fond de teint foncé) sur tout ce qui gêne dans notre visage. La paroi de notre visage est ce qu’elle est, au maquillage d’en tirer parti. Telle proéminence nous gêne, on la gomme ; tel creux nous ravit, on le renforce.

Une fois le travail d’artiste terminé, c’est-à-dire les à-plats de produits de maquillage soigneusement étalés, aspect zèbre assuré, il ne reste plus qu’à
« estomper, estomper, et estomper encore ! »

Le maquillage du teint à l’ancienne impliquait l’utilisation d’un fond de teint ou d’une crème teintée et d’une poudre libre ou pressée. Désormais, il vous faudra investir dans une gamme de produits allant du beige clair au brun foncé. Deux possibilités : soit avoir recours à des marques qui proposent des kits complets, soit préparer sa propre palette contouring, en sélectionnant des fonds de teint couvrants, des crayons gras qui se déclineront en différentes nuances, une poudre mosaïque.

Le contouring, ce tour de passe-passe qui permet de mettre en valeur tous les éléments esthétiques de votre visage et de mettre en veilleuse tout ce que l’on préfère dissimuler, est vraiment une technique héritée en droite ligne de l’art pariétal.

Contouring ou maquillage correcteur, deux faces d’une même médaille !!!

Pour une application aisée, le fond de teint se fait fluide. La présence de silicones filmogènes concourt à cet aspect. Poudres diverses (silice, amidon, nylon, polymétyl methacrylate) exercent un effet matifiant. Emollients (ethylhexyl palmitate, diisostearyl malate, bis-diglyceryl polyacyladipate-2) et agents conditionneurs (hydrogenated polyisobutene) apportent un confort cutané. Des poudres colorantes, souvent des oxydes de fer et du dioxyde de titane, permettent l’obtention d’une large palette de teintes. Leur effet couvrant permet de masquer les imperfections.

Duo stick contouring Master Contour deep Maybelline : Ethylhexyl palmitate, polyethylene, methyl methacrylate crosspolymer, hydrogenated polyisobutene, phenyl trimethicone, nylon-12, diisostearyl malate, silica, ozokerite, bis-diglyceryl polyacyladipate-2, aqua, zinc PCA, propylene carbonate, caprylyl glycol, disteardimonium hectorite, tocopherol, tocopheryl acetate, pentaerythrityl tetra-di-t-butyl hydroxycinnamate [+/- CI 77491, CI 77492, CI 77499, CI 77891, mica]

Fond de teint Infaillible Sculpt Palette Contouring L’Oréal Paris : Polymetyl methacrylate, dimethicone, isononyl isononanoate, hydrogenated polyisobutene, vinyl dimethicone/methiconesilsesquioxane crosspolymer, C30-45 alkyldimethylsilyl polypropylsesquioxane, caprylyl glycol, ethylhexyl hydroxystearate, paraffin, tocopherol [+/- CI 77891, mica, CI 77491, CI 77492, CI 77499, CI 77163]

Poudre mosaïc terre brune Peggy Sage : talc, mica, triisostearin, zea mays starch, octyldodecanol, synthetic fluorphlogopite, magnesium aluminium silicate, dimethicone, phenoxyethanol, sodium dehydroacetate, tin oxide, methylparaben, ethylparaben, propylparaben, butylparaben, BHT [+/- CI 77891, CI 77491, CI 77492, CI 77499, CI 15850, CI 77288, CI 75470]

Eugénie illustre aujourd'hui très joliment ce Regard. Qu'elle en soit vivement remerciée !

Retour aux regards