Nos regards
Laurel, une huile très bizarre

> 31 mai 2017

Laurel, une huile très bizarre Stan Laurel et Oliver Hardy sont deux artistes qui se sont associés en 1927 pour créer un duo comique assez atypique. La chanson « C’est moi Laurel, c’est toi Hardy » (https://www.youtube.com/watch?v=P-dpoenltfg) ajoute au charme de cette association improbable. Le petit fait des bêtises ; le gros se met en colère. Mais, ce sont, pourtant, les meilleurs amis du monde !

Si Laurel devait se lancer dans le domaine cosmétique, il n’hésiterait pas une seconde sur la stratégie marketing choisie : loufoquerie serait certainement le mot d’ordre.

Loufoquerie, c’est le mot qui nous vient à l’esprit pour qualifier cette huile 2 en 1, à la fois avant et après solaire. Pendant ? Oui peut-être, à voir…

« Cette huile contient 17 ingrédients actifs dont de l’Huile d’Avocat, de Framboise et de Coco pour leur texture riche et pour l'important apport en vitamines et minéraux. L’huile de Rose Musquée et d'Argousier - 2 antioxydants - préviennent des méfaits des radicaux libres et augmentent la vitamine C et E de ce mélange. Les huiles essentielles biologiques et thérapeutiques de Graines de Carotte, de Bois de Santal, d'Immortelle, de Camomille Romaine, d'Ylang Ylang, de Neroli et d'Encens ont été spécifiquement sélectionnées pour leurs effets protecteurs et réparateurs. Son parfum rappelle le soleil d'été. Ce produit comprend un mélange d'essences de pierres précieuses qui inspirent à la lumière, à l'été et la joie. Ce sérum n’est pas une protection solaire et ne remplace pas une crème solaire. Ce produit a été formulé spécialement pour les puristes qui veulent une alternative au zinc, et pour ceux qui n’abusent pas des expositions au soleil. Pour tous les types de peau. » peut-on lire sur le site de la marque (http://www.bazar-bio.fr/corps-soins-hydratants-bio/1090-laurel-huile-avant-et-apres-soleil.html). De même que « La peau est protégée des méfaits du soleil. Elle est hydratée et parfumée. »

Pour notre part, nous comptons 19 ingrédients « actifs ». Première distorsion ! En la faveur de Laurel.

Cette huile est composée d’un mélange d’huiles végétales (dites huiles fixes) et d’huiles essentielles.

L’avocat est l’un des rares fruits composés principalement de corps gras. Les triglycérides contenus dans l’huile (Avocado Oil) que l’on extrait de la pulpe du fruit sont composés majoritairement d’acides gras insaturés (on y trouve environ 70% d’acide oléique). La fraction insaponifiable est appréciée dans le domaine cosmétique pour son effet régénérateur cutané. L’huile d’avocat est facilement absorbée par la peau et trouve de nombreuses applications tant en savonnerie (Sayuri C.S. Corzzini, Helena D.F.Q. Barros, Renato Grimaldi, Fernando A. Cabral, Extraction of edible avocado oil using supercritical CO2 and a CO2/ethanol mixture as solvents, Journal of Food Engineering, 194, 2017, 40-45) que dans le domaine capillaire ou de la cosmétique blanche.

L’huile de jojoba (Jojoba Oil) est obtenue à partir des graines du fruit d’un arbuste (Simmondsia chinensis) qui pousse dans les régions désertiques. Environ 50% du poids sec de la graine est constitué d’huile. Chimiquement, il s’agit d’un mélange d’esters formés à partir d’acides et d’alcools à longues chaînes (C20 – C22). On l’utilise traditionnellement pour traiter les coups de soleil, les excoriations cutanées, la perte des cheveux, mais également les maux de tête, les maux de gorge… Un effet anti-inflammatoire a pu être démontré sur modèle animal (Marcos Sánchez, Mangesh R. Avhad, Jorge M. Marchetti, Mercedes Martínez, José Aracil, Jojoba oil: A state of the art review and future prospects, Energy Conversion and Management, 129, 1, 2016, 293-304).

L’huile de graines de framboises rouges (Red Raspberry Seed Oil) est appréciée par les adeptes du DIY depuis qu’une publication datant de 2000 a « révélé » que cette huile possédait des propriétés photo-protectrices aussi importantes que celle du dioxyde de titane. Des valeurs de SPF et de FP-UVA, respectivement de l’ordre de 28 – 50 et de 6,75 – 7,50 (B.Dave Oomah, Stephanie Ladet, David V Godfrey, Jun Liang, Benoit Girard, Characteristics of raspberry (Rubus idaeus L.) seed oil, Food Chemistry, 69, 2, 2000, 187-193) permettent, évidemment, de rêver de produits de protection solaires faciles à réaliser ! On remarquera qu’aucune notion de dose n’est évoquée, que la fourchette 28 – 50 est très large et celle de 6,75 – 7,50 très précise. La lecture de la publication permet de se rendre compte que ses auteurs, spécialistes du domaine agro-alimentaire, ne s’y connaissent pas du tout dans le domaine de la détermination de l’efficacité des filtres UV. S’il suffisait de comparer des spectres UV pour pouvoir conclure à l’équivalence ou non de différentes molécules du point de vue de leur efficacité photo-protectrice, ce serait vraiment trop simple. Oublions donc cette fausse bonne nouvelle parue dans une revue pourtant très sérieuse (à Impact Factor de 4,052) si l’on ne veut pas prendre de risque avec sa santé.

Le cynorrhodon, c’est-à-dire le fruit de l’églantier, est connu, quant à lui, pour sa richesse en vitamine C. Ses graines fournissent une huile avec un rendement relativement faible puisqu’elles ne contiennent que 5 à 18% (ramené en poids sec) d’huile. Celle-ci est constituée d’acides gras insaturés comme l’acide linoléique (36 – 55%), l’acide linolénique (17 – 27%) et l’acide oléique (15 – 22%). La présence de caroténoïdes (lycopène et bêta-carotène) et d’acides gras insaturés en fait une huile intéressante pour la formulation de produits de soin (Ugur Salgın, Sema Salgın, Derya Dinçyürek Ekici, Gamze Uluda, Oil recovery in rosehip seeds from food plant waste products using supercritical CO2 extraction, The Journal of Supercritical Fluids, 118, 2016, 194-202).

L’huile d’amande douce (Almond Oil) est une matière première très largement présente dans le domaine cosmétique. Utilisée pure ou mélangée à d’autres matières premières, ce sont ses propriétés émollientes qui sont valorisées.

L’huile d’olive (Olive Oil) est une huile bien connue des galénistes. Elle renferme de l’acide oléique dont on connaît parfaitement les propriétés. L’ajout de cet acide gras dans une formule topique a pour but d’augmenter la pénétration des ingrédients associés (E. Touitou, B. Godin, Y. Karl, S. Bujanover, Y. Becker, Oleic acid, a skin penetration enhancer, affects Langerhans cells and corneocytes, Journal of Controlled Release, 80, 1–3, 2002, 1-7).

« Des graines du cocotier, Cocos nucifera L. (Palmiers), on retire une huile blanche, de saveur douce et agréable. » Les acides gras sont les acides laurique (45%), myristique (20%), palmitique, stéarique, caprique, caprylique, caproïque. (Dorvault l’officine, Vigot, Paris, 1995, 2089p) En médecine ayurvédique, l’huile, l’eau et le lait permettent de traiter les chutes de cheveux, les brûlures et les problèmes cardiaques. L’huile de coco est parfaitement bien tolérée et est considérée comme un « drugstore en bouteille » du fait des multiples propriétés qui lui sont attribuées. En Inde, l’huile de coco intervient lors de rites religieux. Une noix de coco est offerte aux dieux pour s’assurer de leur bienveillance avant chaque nouveau projet (Manisha DebMandal, Shyamapada Mandal, Coconut (Cocos nucifera L.: Arecaceae): In health promotion and disease prevention, Asian Pacific Journal of Tropical Medicine, 4, 3, 2011, 241-247).

L’huile de pépins de raisin (Grape Seed Oil) mise à l’honneur, en particulier dans les produits de la marque Caudalie, est un sous-produit de la vinification. Il est bon de rappeler que l’on obtient 0,3 kg de résidu solide par kilogramme de fruit écrasé. Ce marc est composé de tiges (25%), de graines (25%) et de peau (50%). Cette huile riche en acides gras insaturés et en vitamine E possède des propriétés antioxydantes valorisables dans le domaine nutritionnel, pharmaceutique ou cosmétique (Kurabachew Simon Duba, Luca Fiori, Supercritical CO2 extraction of grape seed oil: Effect of process parameters on the extraction kinetics, The Journal of Supercritical Fluids, 98, 2015, 33-43).

L’huile de mer-nerprun (Sea Buckthorn Oil) est obtenue à partir des graines du fruit d’Hippophae rhamnoides. Les graines contiennent entre 8 et 10% d’une huile riche en acides gras insaturés (acides oléique, linoléique et linolénique), caroténoïdes, tocophérol, flavonoïdes et phytostérols (Zongpeng Li, Jian Wang, Yating Xiong, Ziwen Li, Siwen Feng, The determination of the fatty acid content of sea buckthorn seed oil using near infrared spectroscopy and variable selection methods for multivariate calibration, Vibrational Spectroscopy, 84, 2016, 24-29).

Huiles essentielles de romarin (Rosemary), de santal (essential oil blend of Sandalwood), de carotte (Carrot Seed), de camomille romaine, de néroli, de myrrhe, d’immortelle (Helichrysum), ylang-ylang et encens (Frankincense) viennent parfumer la formule.

Un ingrédient étrange, « flower and gem essences », ne manque pas de nous intriguer. Quelles fleurs ? Veut-on parler de colophane lorsque l’on parle de gemme ? Non plutôt d’essences obtenues à partir de pierres précieuses (c’est nouveau, ça vient de sortir). Mystère…

Au final, un mélange d’huiles diverses et variées n’exerçant aucune action anti-solaire. Pourquoi l’appliquer avant ? On nous dit, par ailleurs, que la peau est protégée des méfaits du soleil.
On nous annonce que ce produit est une alternative au zinc. A l’oxyde de zinc, le filtre UV inorganique ?

Dans le Regard « Un cosmétique Shadok », nous brocardions gentiment le produit Anthélios KA qui protège des UV mais n’est pas un produit solaire.

Dans ce Regard, nous dénonçons ces produits à l’argumentaire peu clair et dangereux. Une huile avant et après solaire qui « protège des méfaits du soleil » mais ne contient aucun filtre UV est un produit étonnant. Ce produit est bien plus dangereux que le produit Anthélios KA qui, tout en s’en défendant, est un bon produit solaire !

Alors Laurel fait nous rire mais ne formule plus de produits bizarres ! Foi d’Oliver Hardy, il est temps d’arrêter les argumentaires loufoques !

Laurel huile avant et après solaire : Avocado Oil˚, Jojoba Oil˚, Red Raspberry Seed Oil˚, Rosehip Seed Oil˚, Almond Oil˚, Olive Oil˚, Coconut Oil˚, Grape Seed Oil˚, Rosemary˚, Sea Buckthorn Oil˚; essential oil blend of Sandalwood˚, Frankincense˚, Carrot Seed˚, Roman Chamomile˚, Ylang Ylang˚, Neroli˚, Myrrh˚, Helichrysum˚; flower and gem essences˚ - ˚Ingrédient certifié biologique

Retour aux regards