Nos regards
La Cosmétothèque®, un album de famille à feuilleter ensemble

> 01 février 2017

La Cosmétothèque®, un album de famille à feuilleter ensemble L’idée de créer un conservatoire des métiers de la cosmétique a germé dans l’esprit de son fondateur, Jean-Claude Le Joliff, il y a quelques années.

Ce conservatoire a un statut d'association loi 1901. Son but est de coucher sur le papier, noir sur blanc, tout ce qui peut être collecté sur ce domaine passionnant qu’est la cosmétologie.

L’idée pouvait en angoisser plus d’un. Graver dans le marbre l’histoire des cosmétiques, c’est permettre à tout curieux de poser un regard sur une industrie qui aime à cultiver le secret, c’est dévoiler des renseignements sur des ingrédients, des techniques... autour desquels certains préféreraient peut-être garder le mystère. Cela permet d'une manière originale à l’amateur de cosmétiques ou au spécialiste du domaine de feuilleter un album de famille qui fait ressurgir au fil des pages des bons (et il y en a beaucoup) mais également des mauvais souvenirs (il y en a malheureusement quelques-uns).

Il fallait être vraiment follement audacieux pour vouloir mettre sur pied ce formidable outil que constitue la Cosmétothèque®. Il fallait donc être aussi follement courageux pour rassembler toutes les énergies, pour prendre contact avec les experts spécifiques de chaque thématique, pour rédiger des billets pertinents et plein de légèreté pourtant, pour...

La tâche est loin d’être achevée.

N’hésitez pas à compulser les Cahiers de la Cosmétothèque®. Ceux-ci sont visibles sur http://www.biusante.parisdescartes.fr/cosmetotheque/association.php

Retour aux regards