Nos regards
La Cigale nantaise, pour déjeuner, dîner... ou pour se laver

> 10 juin 2017

La Cigale nantaise, pour déjeuner, dîner... ou pour se laver Pour Jean de La Fontaine, la cigale est un insecte qui manque prodigieusement d’intelligence (« La Cigale, ayant chanté/ Tout l'été/Se trouva fort dépourvue/Quand la bise fut venue »). « Carpe diem » est sa devise... à moi la vie paisible, aux autres le fastidieux travail ! La fourmi n’est pas prêteuse et notre pauvre cigale ne passera pas l’hiver !

Ce n’est pas le cas des deux Cigales (elles ont su y faire !) bien connues des Nantais qui leur rappellent deux établissements fondés il y a plus d’un siècle... soit plus de 100 hivers...

Pour les Nantais, La Cigale n’est pas un insecte qui chante à leur porte, mais une brasserie, chère à leur cœur, située sur la belle place Graslin, en face du théâtre du même nom. Plus que centenaire, cette brasserie se caractérise par une décoration que l’on n’oublie pas et que l’on aime à contempler ou photographier. On peut aussi s’amuser à compter les cigales qui ornent la façade et les murs, en attendant un plateau de fruits de mer, un filet de daurade à la plancha (oui mais avec) beurre blanc nantais, un chocolat grand cru sur son biscuit financier (clin d’œil aux enfants LU que nous sommes toujours restés)... Ici La Cigale n’est pas frugale. Elle présente même plutôt un bon petit ventre rebondi qui témoigne de la générosité du lieu…

Si pour les Nantais, La Cigale n’est pas un insecte, mais une brasserie, elle n’est pas que cela. Elle est aussi une marque de cosmétiques créée en 2008 par la Savonnerie de l’Atlantique (ex Savonnerie et parfumerie Bernard), vieille savonnerie nantaise, seule survivante d’un passé savonnier glorieux. Nul doute que le savon que vous utilisez chez vous ou au travail provient de cette savonnerie de capacité industrielle, la dernière en France.

Si vous souhaitez en avoir la certitude, une solution s’impose, se tourner vers la marque propre de cette savonnerie.

Nous ne détaillerons pas l’ensemble de la gamme dont les formats (savons de 100 g, de 200 g, de 400 g, de 300 mL, de 400 mL) et les galéniques (savons solides et liquides, baumes) s’adaptent à toutes les tailles de main et à toutes les exigences sensorielles.
Le dénominateur commun est le savon, même si des idées commencent à affluer pour étoffer cette gamme de produits cosmétiques non issus de la réaction de saponification, si chère aux chimistes rezéens. Le beurre tendre n’est pas celui qui est servi à la brasserie La Cigale, mais un baume à l’avocat, à l’abricot, au karité ou à l’olive. Ceux-ci font une incursion dans le domaine de l’hydratation.

Nous ne résisterons pas au plaisir de détailler ces formules qui fleurent bon la Provence. Le savon de Marseille est produit à Nantes (n’en déplaisent aux Marseillais), aussi bien qu’à Marseille et ce dans des conditions de respect des Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF).

Ce savon de Marseille est de composition fort simple et c’est très bien ! Il s’agit d’un savon mixte, obtenu par réaction de saponification de suif et d’huile de palmiste ou de d’huile de coco, par de la soude. La glycérine produite lors de la réaction joue le rôle d’humectant. Un séquestrant permet l’obtention de cette mousse si appréciée des amateurs de savon.

Ce savon se décline entre autres en une version lavande comportant un extrait de fleurs de lavande et le parfum correspondant, et une version olive où personne ne s’étonnera de trouver de l’huile d’olive.

Le savon à barbe séduira les nostalgiques du protocole de rasage à l’ancienne. Là encore, une composition très simple. Une formule moins dure que la barre de savon qui trône sur la baignoire ou sur le lavabo. Un savon mou (potassium stéarate et potassium cocoate) se fait donner un peu de punch par un savon plus dur (sodium stéarate et sodium cocoate) ; huile de coco et suif sont saponifiés par de la soude ou de la potasse afin d’obtenir, au final, la texture recherchée. Le gel d’aloe vera apporte sa douceur. On sera, comme d’habitude, assez incrédule quant à l’action d’un actif rincé. Si cela ne fait pas bien, cela ne fera, toutefois, aucun mal !

Pour souscrire à la modernité, des savons liquides ont été formulés. De composition très simple, ils sont parfaits. De l’eau, un savon mou de potassium, de la glycérine, un dérivé de cellulose, un tensioactif dérivé de l’huile de ricin (PEG-40 hydrogenated castor oil), de l’huile d’olive ou un autre marqueur caractéristique de la référence (pamplemousse...), un séquestrant et des colorants.

Le savon liquide hypoallergénique a compris ce que le terme hypoallergénique sous-entendait, contrairement à d’autres produits du commerce. Si l’on veut minimiser au maximum le risque d’allergie, ne parlons plus de parfum... Le savon bébé a éliminé les fioritures et n’a conservé que l’indispensable. Difficile de faire plus simple... Objectif atteint !

Enfin des beurres tendres (qui ne font pas grossir ceux-là) se sont glissés dans la gamme. Celui à l’avocat est à l’avocat jusqu’au bout des ongles. Huile d’avocat, huile d’avocat hydrogénée (ce qui permet d’atteindre la texture d’un beurre), antioxydant (pour éviter l’oxydation des corps gras), eau (et oui il y a toujours de l’eau dans le beurre) et un séquestrant (là encore pour une bonne conservation). Abricot (mélange d’huile d’abricot et d’huile d’abricot hydrogénée), karité (mélange de beurre de karité et d’huile de coco) et olive (mélange d’huile d’olive et d’huile d’olive hydrogénée) ont copié intégralement sur leur voisin l’avocat. Si personne ne le remarque c’est un 20/20 pour tout le monde !

L’attachement que les Nantais ont développé pour cette petite Cigale rezéenne ne tient pas que de l’affect mais également d’un constat : ces produits d’hygiène sont bons, parce qu’ils sont simples et bien formulés.

A quand les prochains cigalons ?

Savon de Marseille glycérine : Sodium tallowate, aqua, sodium palm kernelate or sodium cocoate, glycerin, parfum, sodium hydroxide, sodium chloride, etidronic acid.

Savon de Marseille lavande : Sodium tallowate, aqua, sodium palm kernelate or sodium cocoate, parfum, glycerin, lavandula angustifolia flower extract, sodium chloride, sodium hydroxide, etidronic acid, propylene glycol, sodium benzoate, potassium sorbate, citric acid, coumarin, limonene, linalool CI 77891, CI 77007

Savon de Marseille olive : Sodium tallowate, aqua, sodium palm kernelate or sodium cocoate, parfum, glycerin, olea europaea fruit oil, sodium chloride, sodium hydroxide, etidronic acis, citronellol, coumarine, limonene, CI 77891, CI 77492, CI 77288, CI 77499

Savon à barbe aloé vera : Aqua, potassium stearate, potassium cocate, sodium cocoate, glycerin, parfum, aloe barbadensis gel, sodium chloride, limonene, linalool sodium hydroxide, potassium hydroxide

Savon liquide mains olive : Aqua, potassium cocoate, glycerin, hydroxyethylcellulose, PEG-40 hydrogenated castor oil, parfum, olea europaea fruit oil, tetrasodium glutamate diacetate, caramel, CI 75810

Savon liquide mains pamplemousse : Aqua, potassium cocoate, glycerin, hydroxyethylcellulose, PEG-40 hydrogenated castor oil, parfum, citrus paradisi fruit extract, propylene glycol, limonene, linalool, tetrasodium glutamate diacetate, CI 17200, CI 15510

Savon liquide bébé hypoallergénique : Aqua, potassium cocoate, hydroxyethylcellulose, tetrasodium glutamate diacetate

Beurre tendre avocat : Persea gratissima oil, hydrogenated avocado oil, tocopherol, aqua, tetrasodium glutamate diacetate

Retour aux regards