Nos regards
Et si on faisait un petit tour dans la salle de bains de Marc Lavoine

> 18 juin 2017

Et si on faisait un petit tour dans la salle de bains de Marc Lavoine Si elle a les yeux révolver, c’est sûrement qu’elle utilise un mascara du tonnerre. S’il a d’aussi beaux cheveux, c’est grâce au shampooing Kiehl’s… (désolées pour l’absence de rime, nous n’avons pas pu faire mieux !) Même si, en chanson*, Marc Lavoine se défend d’acheter le magazine Vogue uniquement pour les publicités pour les produits capillaires Kiehl’s, pour les produits Chanel, Ungaro, Hermès… il confie, en interview, qu’il considère le shampooing Amino Acid de Kiehl’s et le gel Xtah Sebastian à l’argile comme des produits magiques. Si on se balade dans sa salle de bain, on trouvera des savons, des crèmes, des sérums, du parfum… (http://madame.lefigaro.fr/beaute/beaute-v-i-p-marc-lavoine-110410-112602)

Si en ce qui concerne son activité d’auteur-compositeur-interprète ou bien d’acteur, nous ne voyons rien à redire (bien au contraire !!!), en ce qui concerne le choix de ses cosmétiques nous avons quelques conseils à lui donner. S’il veut bien les entendre, nous serons ravies...

En ce qui concerne le shampooing, pas vraiment de soucis, quoique… Une base lavante douce (sodium methyl cocoyl taurate, sodium coco-sulfate, coco-betaine)... De l’huile de coco (et un alcool gras issu de l’huile de coco) pour un effet surgraissant et donc pour pallier à l’effet détergent du produit lavant, un hydrolysat de protéines utilisé en tant que conditionneur (pour gainer le cheveu et lui donner un toucher doux), un hydrolysat d’amidon de blé qui exerce la même fonction. Ce que l’on peut reprocher à cette formule c’est la présence de 2 substances allergisantes : la coumarine et l’hydrolysat de protéines.

Tant que ça passe... ça passe !

Le savon surgras est un vrai savon. Il est composé d’un savon de suif (sodium tallowate) associé à un savon végétal (savon obtenu en faisant réagir de la soude sur de l’huile de coco). La lanoline (voir Regard « Nivea baby, sans soucis »), un actif surgraissant utilisé pour pallier à l’effet « décapant » du savon ne pose pas de problème chez la personne dont la peau est « intacte ». Ne pas souffrir de dermatoses est un pré-requis indispensable pour qui utilise des produits à base de lanoline. La glycérine (http://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/la-glycerine-un-ingredient-qui-a-plusieurs-cordes-a-son-arc-166/), un humectant « ultra-classique », est un additif qui évite au savon de faire triste mine lorsqu’il séjourne un peu trop longtemps sur le rebord de la baignoire ! Huile d’amande douce (http://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/l-huile-d-amande-douce-et-ses-usages-200/) et huile de noyaux de pêche rejoignent la lanoline dans leur mission de restauration du film cutané de surface. Les séquestrants (tetrasodium etidronate, tetrasodium EDTA) sont indispensables si l’on souhaite voir mousser son savon en eau dure (http://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/pas-de-danger-avec-l-edta-continuons-d-utiliser-sans-complexe-appreciez-le-jeu-de-mots-les-cosmetiques-qui-en-contiennent-165/). Utiliser un savon qui ne mousse pas, quel intérêt ?

Le Bi-sérum anti-soif de Clarins est un sérum, comme son nom l’indique. Qui dit sérum, dit eau… dit beaucoup d’eau (https://theconversation.com/la-veritable-histoire-du-serum-elixir-de-jeunesse-qui-ne-tient-pas-toujours-ses-promesses-55958)... beaucoup trop d’eau pour observer un effet hydratant important. Dans le cas du sérum Clarins, on nous parle de Bi-sérum, ce qui a de quoi nous intriguer. Deux phases (une huileuse et une aqueuse) sont superposées. On parle de biphasé. La présence de substances lipophiles à caractère émollient (isohexadecane, isononyl isononanoate, hydrogenated polyisobutene, silybum marianium seed oil, caprylic/capric triglyceride) est en faveur de ce sérum, nettement moins aqueux que ses concurrents. Ne nous réjouissons pas trop vite. Les extraits végétaux émargent après le parfum. Ils font donc de la figuration et n’apportent pas grand chose à la formule. La présence d’un filtre UVA, le butylméthoxydibenzoylméthane, nous déplaît, comme d’habitude...

Reste la crème redensifiante Nuxe… le meilleur pour la fin. Donnez-nous cette composition en aveugle sans savoir de quoi il s’agit, nous vous répondrons que nous avons affaire à une crème solaire. Cette crème contient décidemment trop de filtres. De l’éthylhexylméthoxycinnamate en deuxième position, du diéthylamino hydroxybenzoyl hexyl benzoate (en 5e position), de l’éthyl hexyl triazone (en 7e position). La bis-éthylhexyloxyphenol méthoxyphényl triazine, un filtre UV à large spectre (l’un des meilleurs filtres UV du marché) est utilisé à dose homéopathique. Les extraits végétaux et l’acide hyaluronique font là encore de la figuration. Rappelons-le encore une fois il n’y a aucun intérêt à utiliser, en continu, des crèmes anti-âge contenant des filtres UV. Ceux-ci doivent être réservés aux produits de protection solaire !

Le domaine cosmétique ressemble à s’y méprendre au milieu du showbiz. Il y a les stars ou incontournables qui font la réussite du produit qui les contient et qui déclenchent l’achat. Même en dernière position dans la formule, la star reste la star (l’acide hyaluronique fait partie de ces stars anti-âge qui sont saupoudrées dans les formules cosmétiques). Il y a les seconds rôles dont la présence est indispensable si l’on veut que le produit ait une durée de vie convenable (on pensera aux conservateurs antimicrobiens en particulier). Il y a les scénaristes qui manquent parfois d’imagination et se copient les uns les autres (les modes dans le domaine de la formulation existent bel et bien !). Il y a ... beaucoup de points communs.

Pour en revenir à la salle de bain de Marc Lavoine, il serait bon de faire un peu de ménage. Gardons le shampooing, le savon surgras... éliminons le sérum et la crème redensifiante !

Pour le reste, ne changez rien... surtout !!!

Shampooing Amino Acid Kiehl’s : aqua, sodium methyl cocoyl taurate, sodium coco-sulfate, sodium chloride, coco-betaine, parfum, PPG-5-ceteth-20, sodium lauroyl glutamate, lactic acid, propylene glycol, PEG-55 propylene glycol oleate, salicylic acid, benzoic acid, guar hydroxypropyltrimonium chloride, coconut alcohol, cocos nucifera oil, coumarin, hydrolyzed wheat protein, wheat amino acids, hydrolyzed wheat starch.

Savon Surgras Rogé Cavaillès : sodium tallowate, sodium cocoate, aqua, lanolin, glycerin, prunus amygdalus dulcis oil, prunus persica kernel oil, parfum, tetrasodium etidronate, tetrasodium EDTA, sodium citrate, sodium chloride.

Bi- Sérum Anti-Soif Clarins : aqua, glycerin, isohexadecane, isononyl isononanoate, hydrogenated polyisobutene, butylene glycol, silybum marianium seed oil, caprylic/capric triglyceride, xylitolglucoside, sodium chloride, anhydroxylitol, parfum, phenoxyethanol, ethylhexylglycerin, alcohol, pentylene glycol, xanthan gum, xylitol, atractyloides lancea root extract, disodium EDTA, caprylyl/capryl glucoside, glucose, butylmethoxydibenzoylmethane, kalanchoe pinnata leaf extract, ribes nigrum bud extract, maltodextrin, orthosiphon stamineus extract, citric acid, sodium benzoate, tris(tetramethylhydroxypiperidinol) citrate, potassium sorbate, CI 61565, CI 42090, callicarpa japonica fruit extract, CI 60730.

Crème redensifiante Nuxuriance : aqua, ethylhexylmethoxycinnamate, C12-15 alkyl benzoate, diethylhexylsuccinate, diethylamino hydroxybenzoyl hexyl benzoate, glycerin, ethyl hexyl triazone, prunus amygdalus dulcis oil, dimethicone, silica, hydroxyethyl acrylate/sodium acryloyldimethyl taurate copolymer, parfum, hydroxyethyl urea, arachidyl alcohol, bis-ethylhexyloxyphenol methoxyphenyl triazine, ceterayl alcohol, behenyl alcohol, tocopherol, capryloyl glycine, phenoxyethanol, coco-glucoside, citric acid, arachidyl glucoside, ethylhexylglycerin, sodium hydroxide, dehydroacetic acid, bougainvillea glabra leaf cell extract, sodium gluconate, xanthan gum, butylene glycol, hyaluronic acid, polysorbate 60, sorbitan isostearate, ammonium lactate, undaria pinnatifida extract, plankton extract, theobroma cacao callus powder, crocus sativus flower extract, benzyl alcohol, benzyl salicylate, linalool, coumarin, geraniol, citronellol.

* Marc Lavoine, Vogue le magazine, Album L’heure d’été, 2005


Retour aux regards