Nos regards
Dévoilez ce sein…

> 29 mai 2017

Dévoilez ce sein… Les chirurgiens-plasticiens ne sont pas des tartuffes. Vous ne risquez donc pas de trouver dans leur bouche la célèbre réplique : « Couvrez ce sein, que je ne saurais voir […] ». Bien au contraire, ils auraient plutôt tendance à vous dire : « Dévoilez ce sein qu’il me tarde d’examiner ».

« Recherchons femmes volontaires pour examen des seins dans le cadre d’une thèse en médecine » : que voilà une annonce originale qui, placée dans les salles d’attente de différents hôpitaux de France (Saint-Étienne, Saint-Chamond, Lyon, Toulouse) a certainement détendu l’atmosphère et déclenché quelques réactions chez des patientes anxieuses du rendez-vous à venir. Médecins cherchent seins… Dans quel but ? Il est simple : il s’agissait de définir d’un point de vue scientifique le « sein idéal » ! Soixante-dix femmes ont accepté de jouer le jeu ; elles ont alors été photographiées et examinées par un médecin. Un jury composé de plasticiens (deux femmes et trois hommes), de médecins non-plasticiens (cinq), de femmes (cinq) et d’hommes (cinq) s’est vu confier la tâche de noter les seins observés à l’aide d’une échelle de 0 à 20. D’un côté les cancres mous, flasques, tombants… de l’autre, les premiers de la classe triomphants, sûrs d’eux, un tantinet arrogants ! Une note de 14/20 est requise si l’on souhaite émarger dans le clan des « beaux seins ». Le médecin-plasticien juge les seins à la manière des fruits trouvés sur l’étal du marché : « pomme, poire ou citron ». Il précise s’il existe une asymétrie ou non. Celui chargé des mesures anthropomorphométriques ne quitte ni son mètre de couturière, ni son crayon : pour lui, un sein correspond à une série de chiffres. Un point, c’est tout ! Les chiffres sont froids et aucune notion d’affect n’entre en ligne de compte.

Les beaux seins mettent tout le monde d’accord (médecins, non-médecins, hommes, femmes). En revanche, les seins qui portent le bonnet d’âne (note inférieure à 5/20) sont appréciés diversement par les différentes catégories d’examinateurs. Les médecins et plasticiens blasés par tout ce qu’ils ont déjà pu voir ne sont pas les plus sévères. Les femmes le sont un peu plus mais restent, tout de même, indulgentes (c’est très étonnant). Les plus durs sont les hommes qui n’hésitent pas à sortir le carton rouge (0/20) !

A partir des 10 plus beaux seins, les responsables de cette étude hors norme, ont pu paramétrer, précisément, les seins les plus enviables et publier le fruit de cette recherche d’un genre un peu particulier (A. Fabié, E. Delay, J.-P. Chavoin, F. Soulhiard, P. Seguin, Application à la chirurgie plastique d'une approche artistique de l'esthétique du sein, Annales de Chirurgie Plastique Esthétique, 51, 2, 2006, Pages 142-150). Charge aux plasticiens de tout mettre en œuvre pour arriver, bistouri à la main, à égaler les beautés de la nature !

Médecins, chercheurs vivraient-ils dans une tour d’ivoire ? A l’heure où les volontaires se faisaient examiner les seins sous tous les angles, Sophie Marceau dévoilait le sien, en toute simplicité, sur le tapis rouge du festival de Cannes !

Y-a-il utilité à constituer un échantillon de femmes dont on jugera les seins après examen sous toutes les coutures ? Quels sentiments ressent-on lorsque l’on obtient une note inférieure à 5/20 ? Que penser d’une telle étude ?

Attention à cette boulimie de publications. Certaines sont indispensables. D’autres moins et c’est le cas de celle-ci qui enfonce des soutiens-gorge ouverts !

Retour aux regards