Nos regards
Défatigant, mon œil !

> 09 avril 2017

Défatigant, mon œil ! L’histoire des cosmétiques est longue, puisque, de tout temps, l’Homme s’est plu à mélanger les ingrédients afin d’obtenir des préparations pas toujours très agréables à appliquer (les cosmétiques-maison ne datent pas d’hier), pas toujours très efficaces (le milieu de la cosmétologie est, par définition, un monde de promesses qui ne doivent pas toutes être prises au pied de la lettre), pas toujours inoffensifs (nous voulons parler d’un temps où l’efficacité primait sur la sécurité), pas toujours à la portée de toutes les bourses... mais toujours extrêmement inventives.

Ces préparations ont toujours été vecteur de rêve.

Elles nous ont promis un corps magnifique dont les rondeurs sont gommées à l’aide de la gelée Ixennol, des seins « rectifiés » (sans chirurgie esthétique), même dans les cas les plus désespérés (n’est-ce pas Mme Jeanne Piaubert !), des cheveux sublimes brillants de Cadoricin (https://www.youtube.com/watch?v=xweObt0_28c), des lèvres hollywoodiennes dessinées par Max Factor, des cils impressionnants chargés d’un mascara onctueux (mascara-matic s’il vous plaît) mitonné par Helena Rubinstein, des paupières ombrées à l’aide d’un fard à paupières Radiant Look de Charles of the Ritz qui, selon la teinte choisie, vous fait un regard malicieux, tendre ou bien orgueilleux, des ongles laqués à la mode Chen Yu afin de pianoter gracieusement des mains, un visage « nude », mis en valeur par un fond de teint seconde peau imaginé par Estée Lauder, une poudre bronzante Terracotta mise au point par Guerlain pour se jouer des nuages, une crème anti-âge « merveilleuse de régime Nutrix », sortie tout droit des laboratoires Lancôme et qui « nourrit » la peau de façon extraordinaire...

Tout a été dit... Tout a été fait ! Pour vous Madame, la Reine des crèmes ; pour vous Monsieur, ce stick déodorant large Mennen (rien que pour vous !)...

Des produits de beauté qui ressemblent à des médicaments et promettent de guérir psoriasis, eczéma et autres dermatoses à une époque où les médicaments comme la poudre de Cock se vendent avec le slogan « Enfoncez-vous tout ceci dans la tête ». Ceci n’existe, bien sûr plus en 2017… vraiment ?

Bref, on n’est plus surpris par rien... Si, tout de même, encore par ces produits cosmétiques défatigants apparus sur le marché depuis quelques années.
Les laboratoires L’Oréal Paris (ils ne sont pas les seuls !) nous proposent une gamme (Sublimist) pour gens fatigués. Notre mode de vie actuelle n’étant pas des plus calmes et reposants, la cible est large, très large. Mieux que le passage à l’heure d’hiver, L’Oréal bloque la pendule pendant 2 heures ! Chapeau bas ! « Le soin anti-fatigue instantané corrige tous les signes de fatigue, comme si vous aviez eu deux heures de sommeil en plus ». Il n’en fallait pas plus pour piquer notre curiosité et nous encourager à nous pencher sur la composition de ce produit-oreiller qui nous défroisse, nous détend, nous défatigue, nous déride, nous délasse...

Tout commence plutôt bien avec de l’eau, de la glycérine, du beurre de karité, un émollient (diisopropyl sebacate). L’octocrylène, un filtre UVB nous fait grimacer. Avec les silicones, notre visage se détend. L’éthylhexyl salicylate et l’éthylhexyl méthoxycinnamate, encore des filtres UVB, engendrent un rictus de taille. Une belle brochette de tensioactifs (sucrose tristearate, polysorbate 61, sodium stearoyl glutamate, PEG-12 dimethicone) plutôt bien choisis nous déride. Dioxyde de titane et oxydes de fer nous ravissent. L’alternance de crispations et de relaxations provoquée par la rédaction de ce Regard n’a rien de très reposant.

Décidément, les cosmétiques vraiment défatigants n’existent pas encore !

Crème de jour Sublimist anti-fatigue L’Oréal : Aqua, Glycerin, Butyrospermum parkii butter, Diisopropyl sebacate, Octocrylene, C30-45 alkyl dimethicone, dimethicone, Ethylhexyl salicylate, Ethylhexyl methoxycinnamate, Butylene glycol, Sucrose tristearate, Ammonium polyacryldimethyltauramide/ammonium polyacryloyldimethyl taurate, Polysorbate 61, Sodium stearoyl glutamate, Phenoxyethanol, Ethylhexylglycerin, Tocopheryl acetate, Mannitol, Caprylyl glycol, PEG-12 dimethicone, Dimethiconol, Xanthan gum, Parfum, Disodium EDTA, Hydroxyethylpiperazine ethane sulfonic acid, Dextrin, Zea mays starch , Hydrogenated lecithin, Lens esculata seed extract, Eperua falcata bark extract ,Llimonene, Alpha-isomethyl ionone, Citronellol [+/-CI 77891, CI 77491, CI 77492, CI 77499] (http://www.loreal-paris.fr/soin-de-la-peau/soin-du-visage/creme-de-jour/sublimist-anti-fatigue.aspx?varcode=3600522735359)


Retour aux regards